La chute du Sa Nalaor : Différence entre versions

De Star Wars : aux confins de l'Empire et au-delà
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Séance en flash-back dont l'objectif est de faire découvrir * l'équipage du Sa Nalaor et son histoire * la planète Cholganna et ses défis * l'organisation des rescap... »)
 
 
(68 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Séance en flash-back dont l'objectif est de faire découvrir
 
Séance en flash-back dont l'objectif est de faire découvrir
* l'équipage du Sa Nalaor et son histoire
+
* l'équipage du [[Le Sa Nalaor|Sa Nalaor]] et son histoire
 
* la planète Cholganna et ses défis
 
* la planète Cholganna et ses défis
 
* l'organisation des rescapés
 
* l'organisation des rescapés
 
Idée annexe : le clan Yiyar a précédé les PJs sur Cholganna. L'équipage est prisonnier des survivants. Vu ce qu'ils font de leurs prisonniers, que vont faire les PJs ?
 
  
 
==Les scènes==
 
==Les scènes==
  
Elle doivent  
+
Elle doivent être
# Être intéressantes à interpréter et jouer, ce qui implique que les joueurs puissent faire des choix qui ont des conséquences
+
# Intéressantes à interpréter et jouer, ce qui implique que les joueurs puissent faire des choix qui ont des conséquences
# Être intéressantes pour le "présent"
+
# Intéressantes pour le "présent"
 +
# Courtes et mémorables.
  
Elles doivent aussi être courtes et mémorables.
+
Pour cela, pour chaque scène :
 +
* Distribuer des feuilles de personnage faciles à comprendre, avec des indications de personnalité et de jeu fortes.
 +
* Installer le contexte avec un texte défilant
 +
* Attaquer ''in media res''
 +
* De l'action, encore de l'action, et des choix déchirants
 +
* Jouer la montre
 +
* Achever la scène brutalement
 +
* Donner un choix pendant l'entracte, qui a des conséquences sur la scène suivante
  
===La fuite du laboratoire===
+
Faire tourner les personnages ou les laisser à leurs joueurs de la première scène ? A décider en fonction de leur attitude pendant la première scène.
 +
 
 +
{| class="wikitable"
 +
|+ Chronologie de la chute du Sa Nalaor
 +
|-
 +
! scope=col | Date
 +
! scope=col | Evènements
 +
|-
 +
| align="center" | -19
 +
| Avènement de l'Empire galactique
 +
|-
 +
| align="center" | -18
 +
| L'empire donne l'assaut sur la station spatiale de recherche du CSI où s'est réfugiée Cratala et son équipe. Rel Harsol l'aide à s'échapper. Le Sa Nalaor se crashe sur Cholganna. Les survivants commencent la construction de leur refuge.
 +
|-
 +
| align="center" | -16
 +
| Des chasseurs de Nexus tombent par hasard sur le Sa Nalaor. Rel Harsol et son équipage les capturent.
 +
|-
 +
| align="center" | 0
 +
| Bataille de Yavin - Découverte du drone-messager hyperspatial et arrivée des PJs sur Cholganna
 +
|}
 +
 
 +
===1. La fuite du laboratoire===
  
 
Cratala et son équipe fuient la station spatiale avec l'aide de Rel Harsol, et rejoignent le Sa Nalaor.<br />
 
Cratala et son équipe fuient la station spatiale avec l'aide de Rel Harsol, et rejoignent le Sa Nalaor.<br />
L'Empire et ses stormtroopers débarquent pour capturer la cybernéticienne pour l'enrôler dans l'équipe médicale de Palpatine. Sa réputation est immense en raison de son implication dans la création du général Grievous.<br />
+
L'Empire et ses stormtroopers débarquent pour enrôler la cybernéticienne dans l'équipe médicale de Palpatine. Sa réputation est immense en raison de son implication dans la création du général Grievous.<br />
Darth Vador est à leur tête.
+
Darth Vader est à leur tête.
  
# Scène de fuite ! Il y a Darth Vador !
+
# Scène de fuite ! Il y a Darth Vader !
 
# Souligner l'importance de Cratala, la gravité de la rébellion de Rel Harsol, et leur paranoïa.
 
# Souligner l'importance de Cratala, la gravité de la rébellion de Rel Harsol, et leur paranoïa.
  
===Le crash du Sa Nalaor===
+
'''Quand, et où ?''' Quelques mois après la fin de la Guerre des Clones. C'est l'an 1 de l'Empire Galactique. La station MK-5 appartenait à la CSI. Elle est située à proximité de la Voie Perlemienne, dans la bordure médiane.<br />
 +
'''Que se passe-t-il ?''' Les stormtroopers de l'Empire abordent pour capturer Cratala et son équipe. Rel Harsol, ses hommes et des droïdes de combat couvrent leur fuite et les conduisent jusqu'à une navette qui les amènera au Sa Nalaor.<br />
 +
'''Que vont faire les PJs ?''' Fuir dans les coursives de la station spatiale. Pour espérer échapper aux rayons tracteurs des croiseurs de la République reconvertis aux couleurs de l'Empire, ils vont faire exploser la station spatiale et fuir au milieu des décombres. Il va falloir un sacré timing !
 +
 
 +
===Les personnages :===
 +
 
 +
* Le capitaine Rel Harsol
 +
* Cratala
 +
* Rewna Marsh
 +
* Lian Sertil
 +
 
 +
====Ouverture :====
 +
 
 +
Musique d'ouverture : ''Imperial Attack'' puis ''Attacking a star destroyer''
 +
 
 +
Sirènes, panique. Les PJs fuient dans une coursive, des chocs ébranlent la station spatiale MK-5 de la Confédération des Systèmes Indépendants. Des tirs de blaster fusent autour d'eux. Rel Harsol guide ses hommes et laisse peu à peu ses droïdes derrière lui. Il y a du bruit, de la fumée. Cratala et son équipe essaient de ne pas être des poids morts. Rewna Marsh accompagne l'équipe car ses talents de mécanicienne de combat sont indispensables dans une escouade de droïdes (l'imaginer comme un médecin de guerre). Lian Sertil joue son rôle de soldat.
 +
 
 +
====Péripéties :====
 +
 
 +
* Les PJs doivent traverser un puits d'aération sur une passerelle au milieu du vide, mais des stormtroopers déboulent par une coursive inférieure et les mitraillent.
 +
* Au détour d'un couloir, les PJs arrivent dans le poste de surveillance de la station. Ils peuvent voir les navettes d'assaut de l'Empire dans les hangars ou arrimés aux sas de la station. Les stormtroopers sont partout. Mais surtout, Darth Vader est à leur tête et balaie toute résistance sur son passage. Il n'est qu'à quelques coursives de distance ! Lancer la Marche Impériale.
 +
* Un homme de Rel Harsol confirme avoir réussi à accéder au poste de commandes de la station. Il salue son capitaine et déclenche le système d'autodestruction. Des stormtroopers l'abattent alors que son comlink est toujours activé. Il ne reste que cinq minutes aux PJs pour quitter la station spatiale à bord du Nouvel Espoir, une navette du Sa Nalaor.
 +
* Une escouade de stormtroopers attend les PJs dans le hangar qui abrite le Nouvel Espoir. Derrière eux, ils entendent Darth Vader balayer leurs droïdes. Il va falloir courir jusqu'à la navette en esquivant les tirs !
 +
 
 +
Ne pas oublier que dans Clone Wars ou dans les épisodes II et III, les droïdes de combats se font dézinguer par douzaines pour le plus grand bonheur de nos héros jedis et soldats clones. Il va être intéressant de confronter ces droïdes (rappeler leur côté chair à canon quitte à en rendre un sympathique pour mieux le faire exploser de façon absurde) et les stormtroopers pour donner un éclairage décalé par rapport aux films et dessins animés.
 +
 
 +
Caractéristiques des Stormtroopers : ''Aux confins de l'Empire'' p.404-405
 +
 
 +
====Scène finale :====
 +
 
 +
Le Nouvel Espoir décolle un instant avant que la station explose. Derrière eux, la navette impériale qui se trouvait dans le hangar les a pris en chasse, les chasseurs TIE convergent (y a-t-il déjà des TIE ?). Un rayon tracteur happe le Nouvel Espoir. La station explose. Ils sont libérés, et bondissent dans l'hyperespace.
 +
 
 +
====Entracte :====
 +
 
 +
Les PJs ont rejoint le Sa Nalaor, mais un croiseur impérial est à leur poursuite. Il faut désormais fuir par-delà la Bordure, au-delà des confins de l'Empire. Rel Harsol a prévu de se replier sur Sarki. Va-t-il tenter un saut direct ou va-t-il essayer de semer le croiseur avant grâce à de multiples sauts ?<br />
 +
Dans tous les cas, le Sa Nalaor échouera sur Cholganna.<br />
 +
Avec un saut direct, l'Empire pourra déterminer la destination du Sa Nalaor. Le calcul sera plus long, et les tirs du croiseur auront tant endommagé les moteurs que l'hyperdrive les lâchera près de Cholganna (qui n'était pas la destination d'origine, et qui va devenir une cible pour l'Empire ?). Un dernier saut permettra d'aboutir près de la planète. Bien trop près. La section arrière sera très endommagée, il ne restera rien à récupérer ou presque sur les moteurs.<br />
 +
Avec des sauts multiples, il y a bien plus de chances de semer le croiseur mais le Sa Nalaor risque de ne pas tenir le choc. Et effectivement, les dégâts infligés par le croiseur impérial sont moindres, mais les contraintes imposées au Sa Nalaor amèneront à de multiples pannes et à la chute sur Cholganna.
 +
 
 +
===2. Le crash du Sa Nalaor===
 +
 
 +
[[Fichier:Sa-nalaor-over-cholganna.jpg|thumb]]
  
 
Le vaisseau se crashe après son dernier saut. Rel Harsol enregistre son message et envoie le drone-messager hyperspatial à Ropok (la scène démarre là-dessus).<br />
 
Le vaisseau se crashe après son dernier saut. Rel Harsol enregistre son message et envoie le drone-messager hyperspatial à Ropok (la scène démarre là-dessus).<br />
Des navettes de secours quittent le Sa Nalaor. C'est le chaos à bord.
+
Des capsules de sauvetage quittent le Sa Nalaor. C'est le chaos à bord.
  
# Scène très cinématographique, mais quel sera la marge de manœuvre des joueurs là-dedans ? Choix du site du crash ? Choix de parties du vaisseau à préserver en priorité ?
+
# Scène très cinématographique, de l'action, de l'action et des décision. A jouer debout. En criant. Avec beaucoup de bruit autour.
# Comprendre le crash et son organisation
+
# Comprendre le crash, découvrir les germes de la discorde au sein des survivants.
  
==S'organiser pour survivre==
+
'''Quand, et où ?''' <br />
 +
'''Que se passe-t-il ?''' <br />
 +
'''Que vont faire les PJs ?'''
 +
 
 +
====Fond sonore :====
 +
 
 +
[[Média:Son-sa-nalaor.mp3]]
 +
 
 +
====Les personnages :====
 +
 
 +
* Le capitaine Rel Harsol
 +
* Ninan
 +
* Rewna Marsh
 +
* Lian Sertil
 +
 
 +
====Ouverture :====
 +
 
 +
Musique d'ouverture : repasser le message de Harsol à Ropok. Enchaîner sur un truc à base d'explosions, de turbines qui hurlent et de métal qui se tord. Si j'ai reçu la machine à fumée j'envoie la sauce. Quitte à tout préparer dans la pièce d'à côté et y amener les joueurs pour une séance de 15-20 minutes debout, dans le brouillard, les flash et les sirènes, à base de prises de décision et sans lancer de dé.
 +
 
 +
Les PJs sont sur la passerelle. Le capitaine achève l'enregistrement de sa bouteille à la mer, le vaisseau semble bien parti pour se crasher mais on ne voit rien à cause de la nébuleuse de Chol.<br />
 +
Lian Sertil n'a qu'un objectif : rejoindre l'une des capsules de sauvetage.
 +
 
 +
====Péripéties :====
 +
 
 +
* Malgré les ordres du capitaine, plusieurs capsules de sauvetage quitte le croiseur. Rel Harsol ordonne de bloquer celles qui restent. Rewna Marsh, de son poste, peut shunter cette instruction.
 +
* Le voile de la nébuleuse de Chol se déchire alors que le Sa Nalaor pénètre dans l'atmosphère. Le vaisseau peut tenter de se crasher dans une vallée étroite, mais assez rectiligne - arrivée dans l'eau - ou sur une zone forestière que les senseurs détectent comme assez plate.
 +
* Le Sa Nalaor perd ses moteurs. Sensation de chute. Où chacun va-t-il se réfugier tandis que les répulseurs finissent de lâcher ?
 +
 
 +
Il faut que ce soit court, brutal et bruyant. Pas question de laisser un instant de répit, si ce n'est pour souligner la trajectoire des capsules de sauvetage qui quittent le Sa Nalaor.
 +
 
 +
====Scène finale :====
 +
 
 +
Le Sa Nalaor heurte le sol et tout le monde valdingue dans la passerelle. Lorsque l'un des joueurs ouvre les yeux, il voit la verrière explosée, la jungle, la fumée, les flammes, les morts. Les corps de ses compagnons gisent, comme des poupées désarticulées, sur les consoles et le fouillis de câbles, d'éclats de verre et de métal. L'officier responsable des senseurs le regarde. Une plaque de métal sort de son sternum. Ses yeux sont ouverts sur le néant et le resteront à jamais.
 +
 
 +
====Entracte :====
 +
 
 +
Les survivants doivent faire des choix. Vont-ils tenter de sauver l'armée de droïdes, le générateur principal du vaisseau ou les réserves de nourriture et d'eau ? <br />
 +
Selon leur décision, le camp et le destin des survivants du Sa Nalaor ne seront pas du tout les mêmes.
 +
 
 +
===3. S'organiser pour survivre===
  
 
Les survivants du crash doivent désormais penser à leur avenir. Cacher le vaisseau, construire un camp...
 
Les survivants du crash doivent désormais penser à leur avenir. Cacher le vaisseau, construire un camp...
Ligne 38 : Ligne 145 :
 
# Découvrir les ressources du Sa Nalaor et de son équipage (l'armée de droïdes, la faible autonomie...), revenir x années après en voyant ce que leurs choix ont déterminé (site du camp, camouflage du vaisseau...)
 
# Découvrir les ressources du Sa Nalaor et de son équipage (l'armée de droïdes, la faible autonomie...), revenir x années après en voyant ce que leurs choix ont déterminé (site du camp, camouflage du vaisseau...)
  
==Les chasseurs==
+
'''Quand, et où ?''' 1 semaine après le crash du Sa Nalaor.<br />
 +
'''Que se passe-t-il ?''' Les survivants sont seuls sur Cholganna. Peut-être pour longtemps.<br />
 +
'''Que vont faire les PJs ?''' Essayer de survivre aux saloperies dont Cholganna est la demeure. Faire des choix sur le futur camp.
  
Des chasseurs de gros gibiers découvrent le Sa Nalor et son équipage. Les survivants les capturent et les interrogent. Ils découvrent ce qu'est devenu l'Empire. Rel Harsol veut la mort des chasseurs pour protéger les survivants. Et les autres ?
+
====Les personnages :====
 +
 
 +
* Le capitaine Rel Harsol
 +
* Cratala
 +
* Rewna Marsh
 +
* Lian Sertil si il ne s'est pas enfui, sinon L-7NK
 +
 
 +
====Ouverture :====
 +
 
 +
Musique d'ouverture : Welcome to the jungle. Trouver un truc tribal, des percussions, des cris d'oiseaux exotiques, des feulements.
 +
 
 +
Ropok n'a donné aucun signe de vie. Les a-t-il abandonné ou n'a-t-il jamais reçu le drone-messager ? Pire, quelqu'un l'aurait-il intercepté ?<br />
 +
Quelques hommes se sont enfoncés dans la jungle pour chercher de la nourriture, avec des droïdes. Quelques uns se sont enfuis, aussi. Aucun n'est revenu.
 +
Les PJs explorent la piste de l'un de ces groupes de chasseurs quand ils rencontrent des pieuvres arboricoles et des rats d'écorce (sauf besoin de corser les choses, garder les nexu pour les "vrais" PJs. Ou alors leur apprendre à en avoir peur ?
 +
 
 +
====Péripéties :====
 +
 
 +
* Un combat contre les pieuvres arboricoles. Y ajouter des rats d'écorce, des plantes carnivores, des champignons qui libèrent des nuages de spores toxiques, des marigots dont s'échappent des insectes meurtriers. Faire de Cholganna un enfer, mais ne pas brûler toutes les cartouches.
 +
* Les PJs retrouvent un groupe de chasseurs et leurs droïdes. Il ne reste presque rien de comestible sur les premiers, et les seconds ont été fracassés. Quelque chose de très grand et de très fort semble els avoir massacré, bien plus puissant qu'un nexu. Faire imaginer le pire en laissant planer des images de vélociraptors de la taille d'un T-Rex aussi vicieux que le huitième passager. Faire peur. Faire tomber la nuit ? Ou garder ça pour les "vrais" PJs ?
 +
 
 +
====Scène finale :====
 +
 
 +
Musique : ''Burning homestead''
 +
 
 +
Les PJs reviennent au vaisseau après leur excursion dans la jungle. Les rescapés se sont retranchés dans l'épave : ils ont été attaqués par une meute de saloperies vicieuses et n'ont eu d'autre choix que de se replier. Les droïdes ont réussi à les faire fuir, s'ils étaient nombreux. Sinon, les rares en état de fonctionner ont été endommagés.
 +
 
 +
====Entracte :====
 +
 
 +
Le choix du camp définitif : où vont-ils décider de se poser ? Près du vaisseau ? Contre cette falaise, avec ces grottes qui constituent un refuge naturel ? Ou ? Ça va probablement chambouler ce qui est présenté dans le bouquin, mais il sera facile de s'adapter.
 +
 
 +
===4. Les chasseurs===
 +
 
 +
[[Fichier:Sa-nalaor-nexus.png|thumb]]
 +
 
 +
Des chasseurs de gros gibiers découvrent le Sa Nalaor et son équipage. Les survivants les capturent et les interrogent. Ils découvrent ce qu'est devenu l'Empire. Rel Harsol veut la mort des chasseurs pour protéger les survivants. Et les autres ?
  
 
# Scène de "procès" avec des choix éthiques et stratégiques.
 
# Scène de "procès" avec des choix éthiques et stratégiques.
 
# Exposition de la personnalité des personnages.
 
# Exposition de la personnalité des personnages.
  
==Les personnages==
+
'''Quand, et où ?'''  2 ans après le crash du Sa Nalaor.<br />
 +
'''Que se passe-t-il ?''' Des trandosiens venus chasser le nexu ont découvert le Sa Nalaor.<br />
 +
'''Que vont faire les PJs ?''' Décider ce qu'ils vont en faire.
  
Faire tourner les personnages à chaque scène, afin qu'aucun joueur ne monopolise le destin d'un personnage.<br />
+
====Les personnages :====
Donner à chaque fois une liste de traits de caractère dominants.<br />
+
Faire évoluer la feuille de personnage.
+
  
* Rel Harsol
+
* Le capitaine Rel Harsol
 
* Cratala
 
* Cratala
* Une survivante, qui aura un enfant (pulsion de survie)
+
* Rewna Marsh
* Un droïde B1 (qui évolue - ressort comique ?)
+
* L-7NK (dans tous les cas Lian Sertil est mort)
 +
 
 +
====Ouverture :====
 +
 
 +
Musique d'ouverture : un truc plein d'espérances, mais avec des sombres menaces
 +
 
 +
Derniers tirs de blaster (en mode étourdissant) contre une équipe de chasseurs trandosiens qui est tombée par accident sur le Sa Nalaor.<br />
 +
Leur vaisseau est introuvable (il est bien planqué dans la jungle, ils se déplaçaient dans un air speeder).
 +
 
 +
Caractéristiques des chasseurs trandosiens : prendre celles de la brute Barabel ''Aux confins de l'Empire'' p. 392
 +
 
 +
====Péripéties :====
 +
 
 +
* Les survivants interrogent les trandosiens qui leur raconte l'avènement de l'Empire, sa politique anthropocentriste, son contrôle sur la galaxie, la destruction de tous les derniers bastons séparatistes (dont celui où espérait se réfugier Rel Harsol). Ils ont entendu parler du Sa Nalaor, des chercheurs de trésor sont à sa recherche.
 +
* Les survivants débattent de ce qu'ils vont faire des trandosiens. Si les choses traînent en longueur, l'un d'eux parvient à s'emparer d'une arme et prendre un des personnages en otage.
 +
 
 +
====Scène finale :====
 +
 
 +
Les trandosiens sont abattus, ou emprisonnés, réduits en esclavage ?
 +
 
 +
====Entracte :====
 +
 
 +
Si les trandosiens n'ont pas été abattus, un matin, on retrouve leurs cadavres dans leur prison.
 +
 
 +
==Les personnages==
 +
 
 +
Faire tourner les personnages à chaque scène, afin qu'aucun joueur ne monopolise le destin d'un personnage ? Ou les laisser à leurs premiers joueurs en fonction de leur attitude ?<br />
 +
Donner à chaque fois une liste de traits de caractère dominants : le joueur doit pouvoir interpréter le personnage avec justesse grâce à quelques traits et informations "caricaturaux".<br />
 +
Faire évoluer la feuille de personnage.<br />
 +
[[Média:Fiches-personnages-scenes.pdf|Les fiches de scène se trouvent ici.]]
 +
 
 +
===Capitaine Rel Harsol===
 +
 
 +
'''Espèce :''' humain<br />
 +
'''Âge :''' 55 ans en l'an 0 <br />
 +
'''Référence :''' PdlB p. 63
 +
Ancien officier de marine de la République, a rejoint les séparatistes par conviction, il a servi sur le vaisseau amiral du général Grievous, la ''Main invisible'', puis fut promu capitaine du Sa Nalaor.<br />
 +
Lorsqu'il compris que la chute de la CSI était inéluctable, il prépara sa fuite avec la cybernéticienne Cratala à bord du Sa Nalaor. C'est alors qu'il noua une alliance avec Ropok et lui envoyé son droïde IT-3PO.
 +
 
 +
'''Objectifs :'''
 +
* Mettre en scène son intelligence et sa compétence, mais aussi son autoritarisme et sa plongée dans la paranoïa
 +
* Ses relations avec Cratala. Une simple amie, vraiment ?
 +
 
 +
Scène 1 : il est le chef, lui seul sait ce qui est bien. Il doit sauver Cratala, son équipe et son droïde FX, mais également Rewna, dont il est amoureux (enfin, il la veut, peut-on appeler ça de l'amour ?) même s'il ne veut pas se l'avouer. Sertil lui tape sur les nerfs et il ne fait rien pour lui faciliter la tâche.
 +
 
 +
Scène 2 : la seule chance de survie en attendant Ropok est rester en groupe. D'où l'interdiction de fuir. Son autorité lui échappe dans cette panique, mais il ne l'admettra jamais.
 +
 
 +
Scène 3 : il faut montrer l'exemple, c'est le seul moyen de garder le contrôle. Toujours cette attirance physique pour Rewna Marsh, qui n'échappe à personne. Rel harsol pourrait-il aller jusqu'au viol (qu'il rationaliserait, bien entendu, genre bien sûr que ses attitudes démontraient qu'elle le voulait).
 +
 
 +
Scène 4 : il faut rester cachés. Il est trop tôt pour essayer de quitter Cholganna. Il faut abattre ces intrus, c'est la seule décision rationnelle.
 +
 
 +
[[Média:Rel-harsol-an0.pdf|Feuille de personnage an 0]]<br />
 +
[[Média:Rel-harsol-an-18.pdf|Feuille de personnage an -18]]
 +
 
 +
===Cratala===
 +
 
 +
[[Fichier:Cratala.png|thumb]]
 +
 
 +
'''Espèce :''' [http://starwars.wikia.com/wiki/Arkanian arkanienne] (4 doigts, yeux blancs, espèce très intelligente et arrogante)<br />
 +
'''Âge :''' 58 ans en l'an 0<br />
 +
'''Référence :''' PdlB p.64<br />
 +
Cybernéticienne au talent déjà reconnu au temps de la république, elle refusa d'intégrer l'équipe médicale du chancelier Palpatine (pour des raisons professionnelles et idéologiques). Lorsque les serviteurs du chancelier tenta de la faire enlever avec son équipe, elle rejoint la CSI. Les séparatistes lui offrirent un laboratoire et un objectif : développer une interface cyborg/droïde destinée au combat. Si elle ne fut pas l'une des conceptrices de Grievous, elle travailla à l'améliorer et pu ainsi étudier sa conception. C'est à cette époque qu'elle se lia d'amitié avec le capitaine Rel Harsol, chargé de la protection de sa station de recherche.<br />
 +
 
 +
'''Objectifs :'''
 +
* Mettre en scène son génie, sa confiance en elle, sa peur de l'Empire et d'être punie.
 +
* Ses relations avec Rel Harsol. Un simple ami, vraiment ?
 +
* Oui : Cratala est homosexuelle, et de plus arkanienne. Même si elle était hétérosexuelle, jamais elle ne se compromettrait avec un humain
 +
 
 +
Scène 1 : Cratala est terrorisée par l'Empire. Elle ne cédera pas à la panique, mais elle préférerait mourir qu'être capturée. Elle tient cependant bien trop à la vie pour avoir des comportements suicidaires. Elle tient plus à son droïde FX qu'à ses collaborateurs et subordonnés. Sans parler de son mépris pour les soldats comme Sertil. Rewna, vue ses compétences, pourrait vaguement trouver grâce à ses yeux.
 +
 
 +
Scène 2 : Tous ses rêves s'écroulent, mais l'Empire ne les rattrapera jamais. Pulsion suicidaire "eh bien, si telle doit être notre destinée, mourrons !" Admiration devant le courage, le sang-froid et la constance du capitainre. Mépris pour Lian Sertil et Rewna Marsh si elle libère les capsules de sauvetage.
 +
 
 +
Scène 3 : Rel Harsol est clairement la seule chance de survie de cet équipage. Il faut qu'il garde le contrôle, même si son attirance malsaine pour Rewna Marsh la met mal à l'aise. Cette planète est un enfer, mais l'Empire ne les trouvera jamais ici. Ou bien ?
 +
 
 +
Scène 4 : finalement, il est possible de faire beaucoup de choses, ici, en attendant de quitter cette planète. Attendons encore avant de partir. Ces trandosiens méprisables et bestiaux sont dangereux, comment s'en débarrasser sans mettre la vie des rescapés en danger ?
 +
 
 +
 
 +
[[Média:Cratala-an-18.pdf|Cratala an -18]]<br />
 +
[[Média:Cratala-an0.pdf|Cratala an 0]]
 +
 
 +
===Rewna Marsh===
 +
 
 +
'''Espèce :''' Humaine<br />
 +
'''Âge :''' dans la force de l'âge en l'an 0 (42 ans)<br />
 +
'''Référence :''' PdlB p. 68
 +
 
 +
Mécanicienne spécialisée dans les droïdes<br />
 +
Harsol la considère comme la personne la plus importante après Cratala<br />
 +
Aimerait quitter la planète (Harsol le sait)<br />
 +
Assistée par R5-J1, droïde astromech qui tombe constamment en panne
 +
 
 +
Rewna était l'une des plus jeunes survivantes du Crash du Sa Nalaor. Elle a aujourd'hui 42 ans, et n'a jamais eu pour projet de rester sur Cholganna. Elle craint le capitaine Harsol mais elle ne manquera pas une occasion de s'échapper. D'autant que Rewna a une fille, Lili, qui a aujourd'hui 20 ans, et qui rêve d'un autre avenir...<br />
 +
Le père de Lili est mort : il était dans la capsule Besh. Son squelette est encore en partie dans la capsule (un nexu a pris quelques morceaux). Ou bien il a quitté les rescapés avec quelques autres rebelles pour tenter sa chance ailleurs. Et il n'est jamais revenu (les "vrais" PJs découvriront-ils des traces de leur camp, ou tomberont-ils sur un ermite devenu fou et bestial, mais avec des éclairs de lucidité, sous l'influence de fruits empoisonnés ?
 +
 
 +
Et si Lili (par défi ?) avait une relation avec Harsol ?
 +
 
 +
Scène 1 : Pour Rewna Marsh, la guerre est presque un jeu, un défi pour ses compétences et son sang-froid. Elle n'apprécie pas son capitaine, mais elle voue une admiration sans borne à Cratala - presque de la vénération. Elle a travaillé sur le général Grievous ! Elle est amoureuse de Lian Sertil : les deux tourtereaux ont prévu de se marier !
 +
 
 +
Scène 2 : Rewna Marsh est sur la passerelle pour assister les droïdes astromechs qui tentent d'aider le Sa Nalaor. Elle s'occupe plus particulièrement de R5-J1. Elle n'a pas la possibilité de fuir. Lian Sertil a été envoyé loin de la passerelle pour gérer l'arrimage des quelques chasseurs et navettes du Sa Nalaor. Sachant qu'ils risquaient d'y rester, ce qui serait peut-être leur dernier baiser s'est transformé en étreinte (ouais ils ont fait du sexe, quoi, mais en vitesse dans un placard !).
 +
 
 +
Scène 3 : Rewna est de plus en plus mal à l'aise en présence de Rel Harsol. Elle s'imagine enceinte. Elle panique à l'idée de rester prisonnière de Cholganna. L'horreur que représente cette expédition dans la jungle la retiendra de suivre Lian Sertil dans sa rébellion s'il a survécu au crash.
 +
 
 +
Scène 4 : Rewna a accouché d'une petite fille 9 mois après le crash. Lili est l'un des rares symboles d'espoir de la colonie de survivants. Une colonie ? Les autres parlent d'un groupe de rescapés.
 +
 
 +
[[Média:Rewna-marsh-an-18.pdf|Rewna Marsh an -18]]<br />
 +
[[Média:Rewna-marsh-an-15.pdf|Rewna Marsh an -15]]<br />
 +
[[Média:Rewna-marsh-an0.pdf|Rewna Marsh an 0]]
 +
 
 +
===Lian Sertil===
 +
 
 +
'''Espèce :''' Humain<br />
 +
'''Âge :''' 21 ans en l'an -18<br />
 +
Sous-officier d'infanterie, Lian Sertil avait secrètement une liaison avec Rewna Marsh. Ce type de relation était strictement interdit sur un navire militaire, et dans le cas précis, d'autant plus risqué que le capitaine Harsol était visiblement très intéressé par la jeune mécanicienne. Lian Sertil est le père de Lili, mais seule Rewna le sait. La plupart des membres de l'équipage du Sa Nalaor pensent que Harsol est son père.
 +
 
 +
Scène 1 : Sous-officier sérieux et compétent, Lian Sertil est fou amoureux de Rewna Marsh, même si pour l'instant il tente de garder les choses sous contrôle, tant que la guerre n'est pas finie : les idylles sont très mal vues dans l'armée ! Il voue un respect tout militaire à son capitaine, même si ce dernier semble lui en vouloir personnellement. Pourquoi ? Cratala est l'objectif de sa mission. Il doit la protéger !
 +
 
 +
Scène 2 : Il n'a qu'un objectif : fuir loin de ce fou furieux de Rel Harsol qui croit contrôler la situation. Dans ces cas-là, les procédures sont claires, il faut utiliser les capsules de sauvetage ! Et qu'est-ce qui lui a pris tout à l'heure, avec Rewna ? Si on les avait surpris ? Et elle est coincée sur la passerelle ! Il ne l'oubliera jamais. Il se le promet.
 +
 
 +
Scène 3 : Suivre les ordres, suivre les ordres. Le comportement de Rel Harsol envers Rewna est odieux. Mais il est le capitaine. Et puis, Lian l'aime. l'aime-t-il ? Peut-on aimer une femme qui s'offre dans un placard alors qu'ils ne sont même pas mariés ?
 +
 
 +
[[Média:Lian-sertil-an-18.pdf|Lian Sertil an -18]]
 +
 
 +
===Ninan===
 +
 
 +
'''Espèce :''' Aquale<br />
 +
'''Âge :''' 45 ans en l'an -18<br />
 +
'''Référence :''' PdlB p. 68<br />
 +
Mécanicien et ingénieur aux inébranlables convictions séparatistes, militant politique très actif.
 +
 
 +
Scène 2 : Il ne laissera pas le Sa Nalaor sombrer ! Ce vaisseau est tout ce qu'il reste de son idéal. Avec l'effondrement de la CSI, l'espoir réside dans des initiatives comme celle du Capitaine Harsol : se replier pour mieux pouvoir ressurgir plus tard. Il fera tout pour sauver le Sa Nalaor, y compris risquer sa propre vie.
 +
 
 +
[[Média:Nina-an-18.pdf|Ninan an -18]]
 +
 
 +
===L-7NK===
 +
[[Fichier:L-7NK.png|thumb]]
 +
Pour remplacer Lian Sertil s'il a pris la capsule de sauvetage Besh.
 +
 
 +
'''Espèce :''' Droïde B1 de type E-5<br />
 +
'''Référence :''' SW:NEGtD p.77-79<br />
 +
 
 +
Les droïdes B1 de type E-5 sont des officiers autonomes chargés de diriger les unités de droïdes B1 standards.
 +
 
 +
Scène 3 : Il va falloir aider ces humains à survivre. Premières pensées critiques devant leurs réactions irrationnelles.
 +
 
 +
Scène 4 : Déjà bien modifié par Rewna Marsh pour compenser les dégâts subis sur cette foutue planète. Fallait-il vraiment accéder à la conscience et à l'instinct de survie en s'écrasant sur cette planète ? Ou sont ses frères ? Il faut partir d'ici. Survivre, ce n'est pas assez : il faut échapper à l'Empire, ne pas subir, voire même : lui résister (au long terme, L-7NK pourrait avoir réussi à quitte Cholganna et avoir rejoint l'Alliance rebelle)
 +
 
 +
''a L-7NK to the past huhuhu''
 +
 
 +
[[Média:L7nk-an-18.pdf|L-7NK an -18]]<br />
 +
[[Média:L7nk-an-15.pdf|L-7NK an -15]]
 +
 
 +
==Autres idées et remarques==
 +
 
 +
Pour la suite, qui va enchaîner directement sur cette séance ou avoir lieu la prochaine fois :
 +
 
 +
[[Le clan Yiyar]] a précédé les PJs sur Cholganna. L'équipage est prisonnier des survivants. Vu ce qu'ils font de leurs prisonniers, que vont faire les PJs ?
 +
 
 +
Et les XP ?
 +
 
 +
==Compte-rendu==
 +
 
 +
Séance en flashback ce jeudi après-midi, bouclée en un peu plus de 4h.
 +
 
 +
J'avais sorti un (grand) écran d'ordinateur pour envoyer les textes défilants à chaque début de scène, la musique avec les baffles planqués sous la table, et ma tablette pour consulter mes notes sur le wiki. La tête de mes joueurs et joueuses quand je leur ai dit de ranger leurs feuilles de personnage valait son pesant de cacahuètes. Je leur ai présenté rapidement les personnages de la scène 1, sans donner de nom, et j'ai lancé le texte défilant.<br />
 +
Distribution des feuilles de personnages, sifflements admiratifs devant les scores de compétences, les joueurs étudient les fiches de synthèse de leurs personnages. Immédiatement, le capitaine Rel Harsol propose de faire sauter la station spatiale (c'est venue des joueurs), des hommes du capitaine Rel Harsol se sont donc dirigés vers le poste de commande ad hoc (parce qu'évidemment dans un film de science-fiction, rien ne se déclenche jamais à distance avec des trucs à ondes). L'utilisation de situations éculées a fonctionné à plein : le puits d'aération avec ses passerelles, ses portes automatiques, les tirs de blaster pour casser les passerelles, les boutons de commande des portes, les tirs croisés, les droïdes B1 qui volent... Après le puits d'aération, le passage dans une salle de contrôle permet aux PJs de visualiser l'invasion de la station par les stormtroopers. Ils peuvent aussi voir les croiseurs de l'Empire qui les encerclent, la bataille perdue d'avance pour les droïdes vautours contre les TIE. Le renversement de perspective (les droïdes sont nos amis) a bien perturbé les fans de Clone Wars, pour leur plus grand bonheur. Mais surtout, sur un écran, ils voient une navette lambda se poser dans le hangar deux, les stormtroopers d'élite en sortir au pas de charge, suivis par Darth Vader (musique !) ! Les hommes de Harsol le contacte sur le comlink : ils ont réussi à atteindre le poste de commande et à déclencher l'autodestruction, mais ils ne pourront ressortir de là (j'ai coupé la musique. Silence absolu. Salut militaire, puis voix d'ascenseur : "la station s'autodétruira dans 5 minutes"). Le hangar de leur navette étant encore libre, ils se dépêchent de s'y rendre. Seulement, sur le couloir à droite, ils voient l’ascenseur du hangar 2 qui arrive à pleine vitesse vers leur étage. Darth Vader arrive ! Rel Harsol envoie Cratala et Lian Sertil vers le hangar 1 tandis qu'il protège Rewna Marsh qui prend le contrôle de l’ascenseur et le renvoie vers le bas. Succès immédiat (les personnages sont très compétents, ce qui dans une scène d'action est l'éclate pour les joueurs, et en plus ils font des jets magnifiques - le système de SW Edge fonctionne à plein avec ses avantages et désavantages, ses succès critiques etc). Mais très vite l'ascenseur ralentit, s'arrête et revient (utilisation d'un point de Destin par le MJ, musique : le côté obscur de la Force). Les PJs dévalent les escaliers qui mènent au hangar 1, mais une escouade de stormtroopers déboule en même temps qu'eux. Tirs croisés, les hommes de Cratala et les derniers droïdes de combat tombent aussi vite que les troopers. La Force étant avec Rel Harsol (cette fois-ci ils se décident à utiliser les points de Destin !), il y a un boîtier électrique à côté de l'escalier, ils le font exploser à coups de blaster, détruisant l'escalier et créant un incendie qui ralentira peut-être l'inexorable avancée du seigneur Vader.<br />
 +
Quelques échanges de tirs avec les troopers, nouveaux morts, nouveaux blessés. Cratala chute dans sa course, Lian Sertil la relève. La navette décolle, il reste deux minutes avant l'explosion. Le seigneur Vader n'est plus dans le hangar, les PJs craignent qu'il ne soir sur la coque de leur vaisseau (mais non : il s'est replié). Une nuée de chasseurs TIE commence à attaquer la navette. Au loin, le Sa Nalaor est sous le feu de deux croiseurs impériaux. Les hommes de rel Harsol presse leur capitaine de les rejoindre car la situation est critique. Le capitaine demande un feu de couverture qui protège la navette des TIE, le vaisseau accélère, les PJs se croient sauvés et... Je coupe la musique. Silence absolu : le vaisseau est suspendu dans l'espace, happé par le rayon tracteur d'un croiseur. Les PJs se démènent mais ils savent qu'il n'y a aucune échappatoire. Au loin, les boucliers du Sa Nalaor fléchissent. Les joueurs acceptent leur échec. Et... Musique ! Tatatatintatatatin ! L'explosion de la station spatiale souffle les vaisseaux et libère la navette qui file comme une comète jusqu'au Sa Nalaor. Sous les turbolasers des croiseur, le vaisseau du capitaine Rel Harsol plonge dans l'hyperespace.
 +
 
 +
Fondu au noir. Arrêt du jeu. La séquence a duré environ 45 minutes. Je demande aux PJs si le Sa Nalaor fait un seul saut vers leur objectif, ou une série de petits sauts pour semer la flotte impériale. Ils choisissent la seconde option.
 +
 
 +
Je leur demande s'ils veulent conserver les mêmes personnages, je propose un personnage alternatif pour Cratala qui risque d'être inutile dans la séquence prévue, la joueuse accepte. Les joueurs de Lian et du capitaine échangent leurs personnages pour se pourrir mutuellement dans l'autre sens, réjouis. La joueuse de rewna Marsh préfère conserver son personnage. Je distribue les fiches de synthèse et lance le texte défilant.
 +
 
 +
La séquence démarre par un secouage de table en règle (première tache de café sur les feuilles de personnage), je diffuse le message du capitaine à Ropok, enregistré pour une séance précédente, et j'envoie les sons de moteurs et d'alarme préparés pour cette séquence. Le capitaine distribue les ordres : interdiction de quitter le navire, bloquer les capsules de sauvetage, stabiliser le Sa Nalaor, récupérer les senseurs aveuglés par la nébuleuse de Chol, combattre les incendies. Les moteurs principaux sont en feu. J'indique à la joueuse de Ninan que son personnage peut sans doute isoler le bloc moteur et même le "larguer", mais que ce sera long et compliqué. Rewna Marsh lui envoie des droïdes pour l'assister tandis que la capitaine glapit ca ril ne veut pas perdre les moteurs. Les ingénieurs persistent dans leur plan, et lui est sur la passerelle, Ninan est en bas. L'aquale commence à isoler le moteurs, mais une fausse manœuvre (magnifique fumble appuyé par un point de destin obscur) provoque une explosion, exposant l'aquale à de terribles radiations. Il abandonne ses manips pour enfiler une combinaison spatiale tandis que le renfort de droïde arrive. Mais contrôlés à distance, les droïdes sont incapables de le remplacer. Il y retourne donc malgré les risques.<br />
 +
Pendant ce temps, Lian Sertil s'est dirigé vers une capsule de sauvetage ("Besh") avec son unité, et demande à Rewna Marsh (avec laquelle il a passé un moment torride pendant le vol hyperspatial) de libérer sa capsule. L'ingénieure amoureuse accepte. Les adieux sont déchirants, à défaut d'être sincère de la part de Lian. Ce dernier diffuse un dernier message sur la radio de la passerelle, narguant le capitaine et enjoignant les hommes disposant d'un peu de jugeote à faire comme lui et à s'enfuir du vaisseau condamné.<br />
 +
Rel Harsol détruit le haut-parleur d'un coup de blaster rageur, et la nébuleuse de Chol se déchire, révélant la planète Cholganna qui emplit la verrière du vaisseau. Le Sa Nalaor pénètre l'atmosphère, entouré de flammes. Ninan réussit à larguer le bloc moteur qui tombe sur Cholganna. Le capitaine décide d'orienter le vaisseau vers une vallée rectiligne dans laquelle coule un fleuve qui amortira peut-être le crash. Chacun se prépare au choc.
 +
 
 +
Je coupe le son. Fondu au noir. La séquence a duré à peine 30 minutes.
 +
 
 +
Je décris aux joueurs l'état de la passerelle après le crash. Les morts, les explosions. Le feu. Je leur demande ce qu'ils vont sauver en priorité : l'armée de droïdes, les vivres ou les générateurs ? Ils ne sont pas du tout d'accord, je leur impose une décision en moins de 30 secondes. Ce sera les générateurs en premier, les droïdes en second et les vivres en troisième.
 +
 
 +
Je reprends Ninan, je rends Cratala et reprends Lian Sertil, proposant L-7NK à la place. La joueuse de Ninan choisit le droïde, celle de Rewna préfère garder son personnage, le joueur de Lian prend Cratala et celui de Rel Harsol garde son personnage.
 +
 
 +
Troisième scène. Je lance le texte défilant. Une semaine après le crash, les PJs vont s'enfoncer dans la jungle pour retrouver une expédition d'exploration dont ils n'ont aucune nouvelle. Sonorisation par bruitages adaptés (fond sonore de jungle, discret), pas de musique. Après quelques heures de marche dans le couloir ouvert dans la jungle par la première expédition, les PJs font face à une étendue de mousse élastique dans laquelle le droïde B1 qui ouvre la marche s'enfonce comme sur un trampoline (et les droïdes B1 sur un trampoline offrent des perspectives comiques parfaites). L-7NK est le seul à détecter des formes de vie de grande taille dans les branches au-dessus d'eux, les autres joueurs ne voient rien et concluent à un dérèglement des senseurs du droïde ("on ne va pas commencer à écouter un droïde B1"). Cratala prend le temps d'essayer d'enfoncer un bâton dans ce qui ne ressemble pas à un sol, sous la mousse. L'élasticité et la résistance sont étonnantes. Alors que presque tout le monde a traversé, une créature munies de trop nombreux tentacules dégringole sur Rewna Marsh. La confusion est totale, mais un tir parfaitement ajusté de L-7NK détruit l'horreur (distribution de points de stress) tandis que le droïde armé d'un lance-flamme sulfate la canopée. Des choses fuient. A cause des tirs de blasters qui ont frappé le sol, celui-ci se soulève, comme si quelque chose vivait sous la mousse. Les PJs fuient.<br />
 +
La marche reprend, et à la fin de la journée, l'expédition aboutit à une espèce de tunnel végétal qui s'enfonce dans l'obscurité. Des choses claires attirent l’œil, dans ses profondeurs. Un droïde B1 est envoyé en reconnaissance, il ramène une jambe de l'un de ses congénères et un fémur humain. Cratala découvre que le membre a été arraché (peri-mortem) et que ses muscles ont été séparés de l'os par un genre de lame en ivoire. Les PJs décident d'aller voir et tombe sur un charnier. Les droïdes ont été pliés en morceaux, il ne reste que quelques os des humains...<br />
 +
La nuit va tomber. Tandis que les PJs décident de la meilleur manière d'y survivre, un homme de Cratala, un peu distrait, qui tournait le dos à la jungle, est happé et tiré en arrière par quelque chose que personne n'a vu. Ses hurlements cessent rapidement dans un bruit atroce de chairs déchirées. Les PJs récupèrent les lances flammes et vibro-tronçonneurs laser (oui, oui) de la première expédition et dégagent une clairière. Ils allument des feux qui délimitent un cercle de quelques mètres de diamètre, placent les droïdes en garde, et passent une nuit atroce (mais tranquille).<br />
 +
Lorsqu'ils reviennent au Sa Nalaor, les PJs découvrent que la plage sur laquelle a été débarqué l'essentiel du matériel a été abandonnés. Quelques carcasses de B1 gisent. Ils contactent leurs hommes via comlink : ils se sont réfugiés dans le Sa Nalaor suite à l'attaque d'horreur quadrupèdes de la taille de lions mais d'une puissance et d'une viciosité (TM) bien supérieures.
 +
 
 +
Fondu au noir, fin de la troisième scène, qui a duré environ 1h30. Je leur demande sur quel type de site ils vont installer leur base, est-ce qu'ils comptent tenter de dissimuler l'épave du Sa Nalaor... Ils me précisent qu'ils vont utiliser les speeders disponibles pour fabriquer des speeders blindés pour les prochaines expéditions dans la jungle.
 +
 
 +
Je demande aux joueurs s'ils souhaitent changer à nouveau leurs personnages, ils décident tous de continuer comme cela.
 +
 
 +
Je lance le texte défilant. Deux ans après le crash, un airspeeder avec à son bord 6 chasseurs trandosiens se pose sur la plage à proximité du Sa Nalaor. Prévenus par comlink, les PJs débarquent avec une escouade, vite repérée sur une gaffe d'un droïde B1. "Oh-oh". Les trandosiens réagissent immédiatement et ouvrent le feu. Après quelques minutes de tirs, les trois trandosiens survivants se rendent. Un interrogatoire très bref et très violent débute (moi qui imaginait un genre de scène de procès...). Cratala abat l'un des trandosiens à la première hésitation dans une réponse. Rel Harsol obtient très vite d'être amené à leur vaisseau par l'un des survivants, tandis que l'autre restera au camp. Cratala veut que les deux soient épargnés : ils feront de parfaits cobayes pour ses expériences d'asservissement et de droïdisation d'êtres vivants (Rewna Marsh lui lance un regard inquiet).
 +
 
 +
Fondu au noir. Fin de la scène, qui a duré environ 45 minutes.
 +
 
 +
Les joueurs sont enthousiastes, et moi aussi.<br />
 +
J'en retiens une vraie réussite dans le rythme que j'ai imposé dans les deux premières scènes, ne laissant aucun répit aux joueurs, et avec une montée d'adrénaline surtout dans la première scène, qui fut très profitable pour les avoir très réactifs sur la seconde. La troisième, avec un rythme plus lent, a permis de consacrer un certain temps à la "piscine de mousse" et aux questions des joueurs. Ils ont pu essayer des choses et me fournir des tas d'éléments à réutiliser plus tard. Ils n'ont "vu" ni les nexu (qu'ils attendaient tant, ils étaient même venus avec les figurines d'assaut contre l'empire), ni les pieuvres arboricoles, ni les rats d'écorce, ni la chose sous la mousse et la créature qui a massacré la première expédition. Du coup ils ont de quoi flipper à mort pour leurs personnages qui viennent de se poser sur Cholganna. Et ils savent bien que leurs choix "du passé" vont avoir des conséquences pour leurs personnages "du présent". Le joueur qui incarnait Cratala s'est copieusement fait insulter pour les trandosiens cybernétisés... (moi j'en retiens surtout qu'ils en ont fait un personnage inhumain).

Version actuelle en date du 7 mai 2016 à 14:09

Séance en flash-back dont l'objectif est de faire découvrir

  • l'équipage du Sa Nalaor et son histoire
  • la planète Cholganna et ses défis
  • l'organisation des rescapés

Les scènes

Elle doivent être

  1. Intéressantes à interpréter et jouer, ce qui implique que les joueurs puissent faire des choix qui ont des conséquences
  2. Intéressantes pour le "présent"
  3. Courtes et mémorables.

Pour cela, pour chaque scène :

  • Distribuer des feuilles de personnage faciles à comprendre, avec des indications de personnalité et de jeu fortes.
  • Installer le contexte avec un texte défilant
  • Attaquer in media res
  • De l'action, encore de l'action, et des choix déchirants
  • Jouer la montre
  • Achever la scène brutalement
  • Donner un choix pendant l'entracte, qui a des conséquences sur la scène suivante

Faire tourner les personnages ou les laisser à leurs joueurs de la première scène ? A décider en fonction de leur attitude pendant la première scène.

Chronologie de la chute du Sa Nalaor
Date Evènements
-19 Avènement de l'Empire galactique
-18 L'empire donne l'assaut sur la station spatiale de recherche du CSI où s'est réfugiée Cratala et son équipe. Rel Harsol l'aide à s'échapper. Le Sa Nalaor se crashe sur Cholganna. Les survivants commencent la construction de leur refuge.
-16 Des chasseurs de Nexus tombent par hasard sur le Sa Nalaor. Rel Harsol et son équipage les capturent.
0 Bataille de Yavin - Découverte du drone-messager hyperspatial et arrivée des PJs sur Cholganna

1. La fuite du laboratoire

Cratala et son équipe fuient la station spatiale avec l'aide de Rel Harsol, et rejoignent le Sa Nalaor.
L'Empire et ses stormtroopers débarquent pour enrôler la cybernéticienne dans l'équipe médicale de Palpatine. Sa réputation est immense en raison de son implication dans la création du général Grievous.
Darth Vader est à leur tête.

  1. Scène de fuite ! Il y a Darth Vader !
  2. Souligner l'importance de Cratala, la gravité de la rébellion de Rel Harsol, et leur paranoïa.

Quand, et où ? Quelques mois après la fin de la Guerre des Clones. C'est l'an 1 de l'Empire Galactique. La station MK-5 appartenait à la CSI. Elle est située à proximité de la Voie Perlemienne, dans la bordure médiane.
Que se passe-t-il ? Les stormtroopers de l'Empire abordent pour capturer Cratala et son équipe. Rel Harsol, ses hommes et des droïdes de combat couvrent leur fuite et les conduisent jusqu'à une navette qui les amènera au Sa Nalaor.
Que vont faire les PJs ? Fuir dans les coursives de la station spatiale. Pour espérer échapper aux rayons tracteurs des croiseurs de la République reconvertis aux couleurs de l'Empire, ils vont faire exploser la station spatiale et fuir au milieu des décombres. Il va falloir un sacré timing !

Les personnages :

  • Le capitaine Rel Harsol
  • Cratala
  • Rewna Marsh
  • Lian Sertil

Ouverture :

Musique d'ouverture : Imperial Attack puis Attacking a star destroyer

Sirènes, panique. Les PJs fuient dans une coursive, des chocs ébranlent la station spatiale MK-5 de la Confédération des Systèmes Indépendants. Des tirs de blaster fusent autour d'eux. Rel Harsol guide ses hommes et laisse peu à peu ses droïdes derrière lui. Il y a du bruit, de la fumée. Cratala et son équipe essaient de ne pas être des poids morts. Rewna Marsh accompagne l'équipe car ses talents de mécanicienne de combat sont indispensables dans une escouade de droïdes (l'imaginer comme un médecin de guerre). Lian Sertil joue son rôle de soldat.

Péripéties :

  • Les PJs doivent traverser un puits d'aération sur une passerelle au milieu du vide, mais des stormtroopers déboulent par une coursive inférieure et les mitraillent.
  • Au détour d'un couloir, les PJs arrivent dans le poste de surveillance de la station. Ils peuvent voir les navettes d'assaut de l'Empire dans les hangars ou arrimés aux sas de la station. Les stormtroopers sont partout. Mais surtout, Darth Vader est à leur tête et balaie toute résistance sur son passage. Il n'est qu'à quelques coursives de distance ! Lancer la Marche Impériale.
  • Un homme de Rel Harsol confirme avoir réussi à accéder au poste de commandes de la station. Il salue son capitaine et déclenche le système d'autodestruction. Des stormtroopers l'abattent alors que son comlink est toujours activé. Il ne reste que cinq minutes aux PJs pour quitter la station spatiale à bord du Nouvel Espoir, une navette du Sa Nalaor.
  • Une escouade de stormtroopers attend les PJs dans le hangar qui abrite le Nouvel Espoir. Derrière eux, ils entendent Darth Vader balayer leurs droïdes. Il va falloir courir jusqu'à la navette en esquivant les tirs !

Ne pas oublier que dans Clone Wars ou dans les épisodes II et III, les droïdes de combats se font dézinguer par douzaines pour le plus grand bonheur de nos héros jedis et soldats clones. Il va être intéressant de confronter ces droïdes (rappeler leur côté chair à canon quitte à en rendre un sympathique pour mieux le faire exploser de façon absurde) et les stormtroopers pour donner un éclairage décalé par rapport aux films et dessins animés.

Caractéristiques des Stormtroopers : Aux confins de l'Empire p.404-405

Scène finale :

Le Nouvel Espoir décolle un instant avant que la station explose. Derrière eux, la navette impériale qui se trouvait dans le hangar les a pris en chasse, les chasseurs TIE convergent (y a-t-il déjà des TIE ?). Un rayon tracteur happe le Nouvel Espoir. La station explose. Ils sont libérés, et bondissent dans l'hyperespace.

Entracte :

Les PJs ont rejoint le Sa Nalaor, mais un croiseur impérial est à leur poursuite. Il faut désormais fuir par-delà la Bordure, au-delà des confins de l'Empire. Rel Harsol a prévu de se replier sur Sarki. Va-t-il tenter un saut direct ou va-t-il essayer de semer le croiseur avant grâce à de multiples sauts ?
Dans tous les cas, le Sa Nalaor échouera sur Cholganna.
Avec un saut direct, l'Empire pourra déterminer la destination du Sa Nalaor. Le calcul sera plus long, et les tirs du croiseur auront tant endommagé les moteurs que l'hyperdrive les lâchera près de Cholganna (qui n'était pas la destination d'origine, et qui va devenir une cible pour l'Empire ?). Un dernier saut permettra d'aboutir près de la planète. Bien trop près. La section arrière sera très endommagée, il ne restera rien à récupérer ou presque sur les moteurs.
Avec des sauts multiples, il y a bien plus de chances de semer le croiseur mais le Sa Nalaor risque de ne pas tenir le choc. Et effectivement, les dégâts infligés par le croiseur impérial sont moindres, mais les contraintes imposées au Sa Nalaor amèneront à de multiples pannes et à la chute sur Cholganna.

2. Le crash du Sa Nalaor

Sa-nalaor-over-cholganna.jpg

Le vaisseau se crashe après son dernier saut. Rel Harsol enregistre son message et envoie le drone-messager hyperspatial à Ropok (la scène démarre là-dessus).
Des capsules de sauvetage quittent le Sa Nalaor. C'est le chaos à bord.

  1. Scène très cinématographique, de l'action, de l'action et des décision. A jouer debout. En criant. Avec beaucoup de bruit autour.
  2. Comprendre le crash, découvrir les germes de la discorde au sein des survivants.

Quand, et où ?
Que se passe-t-il ?
Que vont faire les PJs ?

Fond sonore :

Média:Son-sa-nalaor.mp3

Les personnages :

  • Le capitaine Rel Harsol
  • Ninan
  • Rewna Marsh
  • Lian Sertil

Ouverture :

Musique d'ouverture : repasser le message de Harsol à Ropok. Enchaîner sur un truc à base d'explosions, de turbines qui hurlent et de métal qui se tord. Si j'ai reçu la machine à fumée j'envoie la sauce. Quitte à tout préparer dans la pièce d'à côté et y amener les joueurs pour une séance de 15-20 minutes debout, dans le brouillard, les flash et les sirènes, à base de prises de décision et sans lancer de dé.

Les PJs sont sur la passerelle. Le capitaine achève l'enregistrement de sa bouteille à la mer, le vaisseau semble bien parti pour se crasher mais on ne voit rien à cause de la nébuleuse de Chol.
Lian Sertil n'a qu'un objectif : rejoindre l'une des capsules de sauvetage.

Péripéties :

  • Malgré les ordres du capitaine, plusieurs capsules de sauvetage quitte le croiseur. Rel Harsol ordonne de bloquer celles qui restent. Rewna Marsh, de son poste, peut shunter cette instruction.
  • Le voile de la nébuleuse de Chol se déchire alors que le Sa Nalaor pénètre dans l'atmosphère. Le vaisseau peut tenter de se crasher dans une vallée étroite, mais assez rectiligne - arrivée dans l'eau - ou sur une zone forestière que les senseurs détectent comme assez plate.
  • Le Sa Nalaor perd ses moteurs. Sensation de chute. Où chacun va-t-il se réfugier tandis que les répulseurs finissent de lâcher ?

Il faut que ce soit court, brutal et bruyant. Pas question de laisser un instant de répit, si ce n'est pour souligner la trajectoire des capsules de sauvetage qui quittent le Sa Nalaor.

Scène finale :

Le Sa Nalaor heurte le sol et tout le monde valdingue dans la passerelle. Lorsque l'un des joueurs ouvre les yeux, il voit la verrière explosée, la jungle, la fumée, les flammes, les morts. Les corps de ses compagnons gisent, comme des poupées désarticulées, sur les consoles et le fouillis de câbles, d'éclats de verre et de métal. L'officier responsable des senseurs le regarde. Une plaque de métal sort de son sternum. Ses yeux sont ouverts sur le néant et le resteront à jamais.

Entracte :

Les survivants doivent faire des choix. Vont-ils tenter de sauver l'armée de droïdes, le générateur principal du vaisseau ou les réserves de nourriture et d'eau ?
Selon leur décision, le camp et le destin des survivants du Sa Nalaor ne seront pas du tout les mêmes.

3. S'organiser pour survivre

Les survivants du crash doivent désormais penser à leur avenir. Cacher le vaisseau, construire un camp...

  1. Mode survie, confrontation avec Cholganna
  2. Découvrir les ressources du Sa Nalaor et de son équipage (l'armée de droïdes, la faible autonomie...), revenir x années après en voyant ce que leurs choix ont déterminé (site du camp, camouflage du vaisseau...)

Quand, et où ? 1 semaine après le crash du Sa Nalaor.
Que se passe-t-il ? Les survivants sont seuls sur Cholganna. Peut-être pour longtemps.
Que vont faire les PJs ? Essayer de survivre aux saloperies dont Cholganna est la demeure. Faire des choix sur le futur camp.

Les personnages :

  • Le capitaine Rel Harsol
  • Cratala
  • Rewna Marsh
  • Lian Sertil si il ne s'est pas enfui, sinon L-7NK

Ouverture :

Musique d'ouverture : Welcome to the jungle. Trouver un truc tribal, des percussions, des cris d'oiseaux exotiques, des feulements.

Ropok n'a donné aucun signe de vie. Les a-t-il abandonné ou n'a-t-il jamais reçu le drone-messager ? Pire, quelqu'un l'aurait-il intercepté ?
Quelques hommes se sont enfoncés dans la jungle pour chercher de la nourriture, avec des droïdes. Quelques uns se sont enfuis, aussi. Aucun n'est revenu. Les PJs explorent la piste de l'un de ces groupes de chasseurs quand ils rencontrent des pieuvres arboricoles et des rats d'écorce (sauf besoin de corser les choses, garder les nexu pour les "vrais" PJs. Ou alors leur apprendre à en avoir peur ?

Péripéties :

  • Un combat contre les pieuvres arboricoles. Y ajouter des rats d'écorce, des plantes carnivores, des champignons qui libèrent des nuages de spores toxiques, des marigots dont s'échappent des insectes meurtriers. Faire de Cholganna un enfer, mais ne pas brûler toutes les cartouches.
  • Les PJs retrouvent un groupe de chasseurs et leurs droïdes. Il ne reste presque rien de comestible sur les premiers, et les seconds ont été fracassés. Quelque chose de très grand et de très fort semble els avoir massacré, bien plus puissant qu'un nexu. Faire imaginer le pire en laissant planer des images de vélociraptors de la taille d'un T-Rex aussi vicieux que le huitième passager. Faire peur. Faire tomber la nuit ? Ou garder ça pour les "vrais" PJs ?

Scène finale :

Musique : Burning homestead

Les PJs reviennent au vaisseau après leur excursion dans la jungle. Les rescapés se sont retranchés dans l'épave : ils ont été attaqués par une meute de saloperies vicieuses et n'ont eu d'autre choix que de se replier. Les droïdes ont réussi à les faire fuir, s'ils étaient nombreux. Sinon, les rares en état de fonctionner ont été endommagés.

Entracte :

Le choix du camp définitif : où vont-ils décider de se poser ? Près du vaisseau ? Contre cette falaise, avec ces grottes qui constituent un refuge naturel ? Ou ? Ça va probablement chambouler ce qui est présenté dans le bouquin, mais il sera facile de s'adapter.

4. Les chasseurs

Sa-nalaor-nexus.png

Des chasseurs de gros gibiers découvrent le Sa Nalaor et son équipage. Les survivants les capturent et les interrogent. Ils découvrent ce qu'est devenu l'Empire. Rel Harsol veut la mort des chasseurs pour protéger les survivants. Et les autres ?

  1. Scène de "procès" avec des choix éthiques et stratégiques.
  2. Exposition de la personnalité des personnages.

Quand, et où ? 2 ans après le crash du Sa Nalaor.
Que se passe-t-il ? Des trandosiens venus chasser le nexu ont découvert le Sa Nalaor.
Que vont faire les PJs ? Décider ce qu'ils vont en faire.

Les personnages :

  • Le capitaine Rel Harsol
  • Cratala
  • Rewna Marsh
  • L-7NK (dans tous les cas Lian Sertil est mort)

Ouverture :

Musique d'ouverture : un truc plein d'espérances, mais avec des sombres menaces

Derniers tirs de blaster (en mode étourdissant) contre une équipe de chasseurs trandosiens qui est tombée par accident sur le Sa Nalaor.
Leur vaisseau est introuvable (il est bien planqué dans la jungle, ils se déplaçaient dans un air speeder).

Caractéristiques des chasseurs trandosiens : prendre celles de la brute Barabel Aux confins de l'Empire p. 392

Péripéties :

  • Les survivants interrogent les trandosiens qui leur raconte l'avènement de l'Empire, sa politique anthropocentriste, son contrôle sur la galaxie, la destruction de tous les derniers bastons séparatistes (dont celui où espérait se réfugier Rel Harsol). Ils ont entendu parler du Sa Nalaor, des chercheurs de trésor sont à sa recherche.
  • Les survivants débattent de ce qu'ils vont faire des trandosiens. Si les choses traînent en longueur, l'un d'eux parvient à s'emparer d'une arme et prendre un des personnages en otage.

Scène finale :

Les trandosiens sont abattus, ou emprisonnés, réduits en esclavage ?

Entracte :

Si les trandosiens n'ont pas été abattus, un matin, on retrouve leurs cadavres dans leur prison.

Les personnages

Faire tourner les personnages à chaque scène, afin qu'aucun joueur ne monopolise le destin d'un personnage ? Ou les laisser à leurs premiers joueurs en fonction de leur attitude ?
Donner à chaque fois une liste de traits de caractère dominants : le joueur doit pouvoir interpréter le personnage avec justesse grâce à quelques traits et informations "caricaturaux".
Faire évoluer la feuille de personnage.
Les fiches de scène se trouvent ici.

Capitaine Rel Harsol

Espèce : humain
Âge : 55 ans en l'an 0
Référence : PdlB p. 63 Ancien officier de marine de la République, a rejoint les séparatistes par conviction, il a servi sur le vaisseau amiral du général Grievous, la Main invisible, puis fut promu capitaine du Sa Nalaor.
Lorsqu'il compris que la chute de la CSI était inéluctable, il prépara sa fuite avec la cybernéticienne Cratala à bord du Sa Nalaor. C'est alors qu'il noua une alliance avec Ropok et lui envoyé son droïde IT-3PO.

Objectifs :

  • Mettre en scène son intelligence et sa compétence, mais aussi son autoritarisme et sa plongée dans la paranoïa
  • Ses relations avec Cratala. Une simple amie, vraiment ?

Scène 1 : il est le chef, lui seul sait ce qui est bien. Il doit sauver Cratala, son équipe et son droïde FX, mais également Rewna, dont il est amoureux (enfin, il la veut, peut-on appeler ça de l'amour ?) même s'il ne veut pas se l'avouer. Sertil lui tape sur les nerfs et il ne fait rien pour lui faciliter la tâche.

Scène 2 : la seule chance de survie en attendant Ropok est rester en groupe. D'où l'interdiction de fuir. Son autorité lui échappe dans cette panique, mais il ne l'admettra jamais.

Scène 3 : il faut montrer l'exemple, c'est le seul moyen de garder le contrôle. Toujours cette attirance physique pour Rewna Marsh, qui n'échappe à personne. Rel harsol pourrait-il aller jusqu'au viol (qu'il rationaliserait, bien entendu, genre bien sûr que ses attitudes démontraient qu'elle le voulait).

Scène 4 : il faut rester cachés. Il est trop tôt pour essayer de quitter Cholganna. Il faut abattre ces intrus, c'est la seule décision rationnelle.

Feuille de personnage an 0
Feuille de personnage an -18

Cratala

Cratala.png

Espèce : arkanienne (4 doigts, yeux blancs, espèce très intelligente et arrogante)
Âge : 58 ans en l'an 0
Référence : PdlB p.64
Cybernéticienne au talent déjà reconnu au temps de la république, elle refusa d'intégrer l'équipe médicale du chancelier Palpatine (pour des raisons professionnelles et idéologiques). Lorsque les serviteurs du chancelier tenta de la faire enlever avec son équipe, elle rejoint la CSI. Les séparatistes lui offrirent un laboratoire et un objectif : développer une interface cyborg/droïde destinée au combat. Si elle ne fut pas l'une des conceptrices de Grievous, elle travailla à l'améliorer et pu ainsi étudier sa conception. C'est à cette époque qu'elle se lia d'amitié avec le capitaine Rel Harsol, chargé de la protection de sa station de recherche.

Objectifs :

  • Mettre en scène son génie, sa confiance en elle, sa peur de l'Empire et d'être punie.
  • Ses relations avec Rel Harsol. Un simple ami, vraiment ?
  • Oui : Cratala est homosexuelle, et de plus arkanienne. Même si elle était hétérosexuelle, jamais elle ne se compromettrait avec un humain

Scène 1 : Cratala est terrorisée par l'Empire. Elle ne cédera pas à la panique, mais elle préférerait mourir qu'être capturée. Elle tient cependant bien trop à la vie pour avoir des comportements suicidaires. Elle tient plus à son droïde FX qu'à ses collaborateurs et subordonnés. Sans parler de son mépris pour les soldats comme Sertil. Rewna, vue ses compétences, pourrait vaguement trouver grâce à ses yeux.

Scène 2 : Tous ses rêves s'écroulent, mais l'Empire ne les rattrapera jamais. Pulsion suicidaire "eh bien, si telle doit être notre destinée, mourrons !" Admiration devant le courage, le sang-froid et la constance du capitainre. Mépris pour Lian Sertil et Rewna Marsh si elle libère les capsules de sauvetage.

Scène 3 : Rel Harsol est clairement la seule chance de survie de cet équipage. Il faut qu'il garde le contrôle, même si son attirance malsaine pour Rewna Marsh la met mal à l'aise. Cette planète est un enfer, mais l'Empire ne les trouvera jamais ici. Ou bien ?

Scène 4 : finalement, il est possible de faire beaucoup de choses, ici, en attendant de quitter cette planète. Attendons encore avant de partir. Ces trandosiens méprisables et bestiaux sont dangereux, comment s'en débarrasser sans mettre la vie des rescapés en danger ?


Cratala an -18
Cratala an 0

Rewna Marsh

Espèce : Humaine
Âge : dans la force de l'âge en l'an 0 (42 ans)
Référence : PdlB p. 68

Mécanicienne spécialisée dans les droïdes
Harsol la considère comme la personne la plus importante après Cratala
Aimerait quitter la planète (Harsol le sait)
Assistée par R5-J1, droïde astromech qui tombe constamment en panne

Rewna était l'une des plus jeunes survivantes du Crash du Sa Nalaor. Elle a aujourd'hui 42 ans, et n'a jamais eu pour projet de rester sur Cholganna. Elle craint le capitaine Harsol mais elle ne manquera pas une occasion de s'échapper. D'autant que Rewna a une fille, Lili, qui a aujourd'hui 20 ans, et qui rêve d'un autre avenir...
Le père de Lili est mort : il était dans la capsule Besh. Son squelette est encore en partie dans la capsule (un nexu a pris quelques morceaux). Ou bien il a quitté les rescapés avec quelques autres rebelles pour tenter sa chance ailleurs. Et il n'est jamais revenu (les "vrais" PJs découvriront-ils des traces de leur camp, ou tomberont-ils sur un ermite devenu fou et bestial, mais avec des éclairs de lucidité, sous l'influence de fruits empoisonnés ?

Et si Lili (par défi ?) avait une relation avec Harsol ?

Scène 1 : Pour Rewna Marsh, la guerre est presque un jeu, un défi pour ses compétences et son sang-froid. Elle n'apprécie pas son capitaine, mais elle voue une admiration sans borne à Cratala - presque de la vénération. Elle a travaillé sur le général Grievous ! Elle est amoureuse de Lian Sertil : les deux tourtereaux ont prévu de se marier !

Scène 2 : Rewna Marsh est sur la passerelle pour assister les droïdes astromechs qui tentent d'aider le Sa Nalaor. Elle s'occupe plus particulièrement de R5-J1. Elle n'a pas la possibilité de fuir. Lian Sertil a été envoyé loin de la passerelle pour gérer l'arrimage des quelques chasseurs et navettes du Sa Nalaor. Sachant qu'ils risquaient d'y rester, ce qui serait peut-être leur dernier baiser s'est transformé en étreinte (ouais ils ont fait du sexe, quoi, mais en vitesse dans un placard !).

Scène 3 : Rewna est de plus en plus mal à l'aise en présence de Rel Harsol. Elle s'imagine enceinte. Elle panique à l'idée de rester prisonnière de Cholganna. L'horreur que représente cette expédition dans la jungle la retiendra de suivre Lian Sertil dans sa rébellion s'il a survécu au crash.

Scène 4 : Rewna a accouché d'une petite fille 9 mois après le crash. Lili est l'un des rares symboles d'espoir de la colonie de survivants. Une colonie ? Les autres parlent d'un groupe de rescapés.

Rewna Marsh an -18
Rewna Marsh an -15
Rewna Marsh an 0

Lian Sertil

Espèce : Humain
Âge : 21 ans en l'an -18
Sous-officier d'infanterie, Lian Sertil avait secrètement une liaison avec Rewna Marsh. Ce type de relation était strictement interdit sur un navire militaire, et dans le cas précis, d'autant plus risqué que le capitaine Harsol était visiblement très intéressé par la jeune mécanicienne. Lian Sertil est le père de Lili, mais seule Rewna le sait. La plupart des membres de l'équipage du Sa Nalaor pensent que Harsol est son père.

Scène 1 : Sous-officier sérieux et compétent, Lian Sertil est fou amoureux de Rewna Marsh, même si pour l'instant il tente de garder les choses sous contrôle, tant que la guerre n'est pas finie : les idylles sont très mal vues dans l'armée ! Il voue un respect tout militaire à son capitaine, même si ce dernier semble lui en vouloir personnellement. Pourquoi ? Cratala est l'objectif de sa mission. Il doit la protéger !

Scène 2 : Il n'a qu'un objectif : fuir loin de ce fou furieux de Rel Harsol qui croit contrôler la situation. Dans ces cas-là, les procédures sont claires, il faut utiliser les capsules de sauvetage ! Et qu'est-ce qui lui a pris tout à l'heure, avec Rewna ? Si on les avait surpris ? Et elle est coincée sur la passerelle ! Il ne l'oubliera jamais. Il se le promet.

Scène 3 : Suivre les ordres, suivre les ordres. Le comportement de Rel Harsol envers Rewna est odieux. Mais il est le capitaine. Et puis, Lian l'aime. l'aime-t-il ? Peut-on aimer une femme qui s'offre dans un placard alors qu'ils ne sont même pas mariés ?

Lian Sertil an -18

Ninan

Espèce : Aquale
Âge : 45 ans en l'an -18
Référence : PdlB p. 68
Mécanicien et ingénieur aux inébranlables convictions séparatistes, militant politique très actif.

Scène 2 : Il ne laissera pas le Sa Nalaor sombrer ! Ce vaisseau est tout ce qu'il reste de son idéal. Avec l'effondrement de la CSI, l'espoir réside dans des initiatives comme celle du Capitaine Harsol : se replier pour mieux pouvoir ressurgir plus tard. Il fera tout pour sauver le Sa Nalaor, y compris risquer sa propre vie.

Ninan an -18

L-7NK

L-7NK.png

Pour remplacer Lian Sertil s'il a pris la capsule de sauvetage Besh.

Espèce : Droïde B1 de type E-5
Référence : SW:NEGtD p.77-79

Les droïdes B1 de type E-5 sont des officiers autonomes chargés de diriger les unités de droïdes B1 standards.

Scène 3 : Il va falloir aider ces humains à survivre. Premières pensées critiques devant leurs réactions irrationnelles.

Scène 4 : Déjà bien modifié par Rewna Marsh pour compenser les dégâts subis sur cette foutue planète. Fallait-il vraiment accéder à la conscience et à l'instinct de survie en s'écrasant sur cette planète ? Ou sont ses frères ? Il faut partir d'ici. Survivre, ce n'est pas assez : il faut échapper à l'Empire, ne pas subir, voire même : lui résister (au long terme, L-7NK pourrait avoir réussi à quitte Cholganna et avoir rejoint l'Alliance rebelle)

a L-7NK to the past huhuhu

L-7NK an -18
L-7NK an -15

Autres idées et remarques

Pour la suite, qui va enchaîner directement sur cette séance ou avoir lieu la prochaine fois :

Le clan Yiyar a précédé les PJs sur Cholganna. L'équipage est prisonnier des survivants. Vu ce qu'ils font de leurs prisonniers, que vont faire les PJs ?

Et les XP ?

Compte-rendu

Séance en flashback ce jeudi après-midi, bouclée en un peu plus de 4h.

J'avais sorti un (grand) écran d'ordinateur pour envoyer les textes défilants à chaque début de scène, la musique avec les baffles planqués sous la table, et ma tablette pour consulter mes notes sur le wiki. La tête de mes joueurs et joueuses quand je leur ai dit de ranger leurs feuilles de personnage valait son pesant de cacahuètes. Je leur ai présenté rapidement les personnages de la scène 1, sans donner de nom, et j'ai lancé le texte défilant.
Distribution des feuilles de personnages, sifflements admiratifs devant les scores de compétences, les joueurs étudient les fiches de synthèse de leurs personnages. Immédiatement, le capitaine Rel Harsol propose de faire sauter la station spatiale (c'est venue des joueurs), des hommes du capitaine Rel Harsol se sont donc dirigés vers le poste de commande ad hoc (parce qu'évidemment dans un film de science-fiction, rien ne se déclenche jamais à distance avec des trucs à ondes). L'utilisation de situations éculées a fonctionné à plein : le puits d'aération avec ses passerelles, ses portes automatiques, les tirs de blaster pour casser les passerelles, les boutons de commande des portes, les tirs croisés, les droïdes B1 qui volent... Après le puits d'aération, le passage dans une salle de contrôle permet aux PJs de visualiser l'invasion de la station par les stormtroopers. Ils peuvent aussi voir les croiseurs de l'Empire qui les encerclent, la bataille perdue d'avance pour les droïdes vautours contre les TIE. Le renversement de perspective (les droïdes sont nos amis) a bien perturbé les fans de Clone Wars, pour leur plus grand bonheur. Mais surtout, sur un écran, ils voient une navette lambda se poser dans le hangar deux, les stormtroopers d'élite en sortir au pas de charge, suivis par Darth Vader (musique !) ! Les hommes de Harsol le contacte sur le comlink : ils ont réussi à atteindre le poste de commande et à déclencher l'autodestruction, mais ils ne pourront ressortir de là (j'ai coupé la musique. Silence absolu. Salut militaire, puis voix d'ascenseur : "la station s'autodétruira dans 5 minutes"). Le hangar de leur navette étant encore libre, ils se dépêchent de s'y rendre. Seulement, sur le couloir à droite, ils voient l’ascenseur du hangar 2 qui arrive à pleine vitesse vers leur étage. Darth Vader arrive ! Rel Harsol envoie Cratala et Lian Sertil vers le hangar 1 tandis qu'il protège Rewna Marsh qui prend le contrôle de l’ascenseur et le renvoie vers le bas. Succès immédiat (les personnages sont très compétents, ce qui dans une scène d'action est l'éclate pour les joueurs, et en plus ils font des jets magnifiques - le système de SW Edge fonctionne à plein avec ses avantages et désavantages, ses succès critiques etc). Mais très vite l'ascenseur ralentit, s'arrête et revient (utilisation d'un point de Destin par le MJ, musique : le côté obscur de la Force). Les PJs dévalent les escaliers qui mènent au hangar 1, mais une escouade de stormtroopers déboule en même temps qu'eux. Tirs croisés, les hommes de Cratala et les derniers droïdes de combat tombent aussi vite que les troopers. La Force étant avec Rel Harsol (cette fois-ci ils se décident à utiliser les points de Destin !), il y a un boîtier électrique à côté de l'escalier, ils le font exploser à coups de blaster, détruisant l'escalier et créant un incendie qui ralentira peut-être l'inexorable avancée du seigneur Vader.
Quelques échanges de tirs avec les troopers, nouveaux morts, nouveaux blessés. Cratala chute dans sa course, Lian Sertil la relève. La navette décolle, il reste deux minutes avant l'explosion. Le seigneur Vader n'est plus dans le hangar, les PJs craignent qu'il ne soir sur la coque de leur vaisseau (mais non : il s'est replié). Une nuée de chasseurs TIE commence à attaquer la navette. Au loin, le Sa Nalaor est sous le feu de deux croiseurs impériaux. Les hommes de rel Harsol presse leur capitaine de les rejoindre car la situation est critique. Le capitaine demande un feu de couverture qui protège la navette des TIE, le vaisseau accélère, les PJs se croient sauvés et... Je coupe la musique. Silence absolu : le vaisseau est suspendu dans l'espace, happé par le rayon tracteur d'un croiseur. Les PJs se démènent mais ils savent qu'il n'y a aucune échappatoire. Au loin, les boucliers du Sa Nalaor fléchissent. Les joueurs acceptent leur échec. Et... Musique ! Tatatatintatatatin ! L'explosion de la station spatiale souffle les vaisseaux et libère la navette qui file comme une comète jusqu'au Sa Nalaor. Sous les turbolasers des croiseur, le vaisseau du capitaine Rel Harsol plonge dans l'hyperespace.

Fondu au noir. Arrêt du jeu. La séquence a duré environ 45 minutes. Je demande aux PJs si le Sa Nalaor fait un seul saut vers leur objectif, ou une série de petits sauts pour semer la flotte impériale. Ils choisissent la seconde option.

Je leur demande s'ils veulent conserver les mêmes personnages, je propose un personnage alternatif pour Cratala qui risque d'être inutile dans la séquence prévue, la joueuse accepte. Les joueurs de Lian et du capitaine échangent leurs personnages pour se pourrir mutuellement dans l'autre sens, réjouis. La joueuse de rewna Marsh préfère conserver son personnage. Je distribue les fiches de synthèse et lance le texte défilant.

La séquence démarre par un secouage de table en règle (première tache de café sur les feuilles de personnage), je diffuse le message du capitaine à Ropok, enregistré pour une séance précédente, et j'envoie les sons de moteurs et d'alarme préparés pour cette séquence. Le capitaine distribue les ordres : interdiction de quitter le navire, bloquer les capsules de sauvetage, stabiliser le Sa Nalaor, récupérer les senseurs aveuglés par la nébuleuse de Chol, combattre les incendies. Les moteurs principaux sont en feu. J'indique à la joueuse de Ninan que son personnage peut sans doute isoler le bloc moteur et même le "larguer", mais que ce sera long et compliqué. Rewna Marsh lui envoie des droïdes pour l'assister tandis que la capitaine glapit ca ril ne veut pas perdre les moteurs. Les ingénieurs persistent dans leur plan, et lui est sur la passerelle, Ninan est en bas. L'aquale commence à isoler le moteurs, mais une fausse manœuvre (magnifique fumble appuyé par un point de destin obscur) provoque une explosion, exposant l'aquale à de terribles radiations. Il abandonne ses manips pour enfiler une combinaison spatiale tandis que le renfort de droïde arrive. Mais contrôlés à distance, les droïdes sont incapables de le remplacer. Il y retourne donc malgré les risques.
Pendant ce temps, Lian Sertil s'est dirigé vers une capsule de sauvetage ("Besh") avec son unité, et demande à Rewna Marsh (avec laquelle il a passé un moment torride pendant le vol hyperspatial) de libérer sa capsule. L'ingénieure amoureuse accepte. Les adieux sont déchirants, à défaut d'être sincère de la part de Lian. Ce dernier diffuse un dernier message sur la radio de la passerelle, narguant le capitaine et enjoignant les hommes disposant d'un peu de jugeote à faire comme lui et à s'enfuir du vaisseau condamné.
Rel Harsol détruit le haut-parleur d'un coup de blaster rageur, et la nébuleuse de Chol se déchire, révélant la planète Cholganna qui emplit la verrière du vaisseau. Le Sa Nalaor pénètre l'atmosphère, entouré de flammes. Ninan réussit à larguer le bloc moteur qui tombe sur Cholganna. Le capitaine décide d'orienter le vaisseau vers une vallée rectiligne dans laquelle coule un fleuve qui amortira peut-être le crash. Chacun se prépare au choc.

Je coupe le son. Fondu au noir. La séquence a duré à peine 30 minutes.

Je décris aux joueurs l'état de la passerelle après le crash. Les morts, les explosions. Le feu. Je leur demande ce qu'ils vont sauver en priorité : l'armée de droïdes, les vivres ou les générateurs ? Ils ne sont pas du tout d'accord, je leur impose une décision en moins de 30 secondes. Ce sera les générateurs en premier, les droïdes en second et les vivres en troisième.

Je reprends Ninan, je rends Cratala et reprends Lian Sertil, proposant L-7NK à la place. La joueuse de Ninan choisit le droïde, celle de Rewna préfère garder son personnage, le joueur de Lian prend Cratala et celui de Rel Harsol garde son personnage.

Troisième scène. Je lance le texte défilant. Une semaine après le crash, les PJs vont s'enfoncer dans la jungle pour retrouver une expédition d'exploration dont ils n'ont aucune nouvelle. Sonorisation par bruitages adaptés (fond sonore de jungle, discret), pas de musique. Après quelques heures de marche dans le couloir ouvert dans la jungle par la première expédition, les PJs font face à une étendue de mousse élastique dans laquelle le droïde B1 qui ouvre la marche s'enfonce comme sur un trampoline (et les droïdes B1 sur un trampoline offrent des perspectives comiques parfaites). L-7NK est le seul à détecter des formes de vie de grande taille dans les branches au-dessus d'eux, les autres joueurs ne voient rien et concluent à un dérèglement des senseurs du droïde ("on ne va pas commencer à écouter un droïde B1"). Cratala prend le temps d'essayer d'enfoncer un bâton dans ce qui ne ressemble pas à un sol, sous la mousse. L'élasticité et la résistance sont étonnantes. Alors que presque tout le monde a traversé, une créature munies de trop nombreux tentacules dégringole sur Rewna Marsh. La confusion est totale, mais un tir parfaitement ajusté de L-7NK détruit l'horreur (distribution de points de stress) tandis que le droïde armé d'un lance-flamme sulfate la canopée. Des choses fuient. A cause des tirs de blasters qui ont frappé le sol, celui-ci se soulève, comme si quelque chose vivait sous la mousse. Les PJs fuient.
La marche reprend, et à la fin de la journée, l'expédition aboutit à une espèce de tunnel végétal qui s'enfonce dans l'obscurité. Des choses claires attirent l’œil, dans ses profondeurs. Un droïde B1 est envoyé en reconnaissance, il ramène une jambe de l'un de ses congénères et un fémur humain. Cratala découvre que le membre a été arraché (peri-mortem) et que ses muscles ont été séparés de l'os par un genre de lame en ivoire. Les PJs décident d'aller voir et tombe sur un charnier. Les droïdes ont été pliés en morceaux, il ne reste que quelques os des humains...
La nuit va tomber. Tandis que les PJs décident de la meilleur manière d'y survivre, un homme de Cratala, un peu distrait, qui tournait le dos à la jungle, est happé et tiré en arrière par quelque chose que personne n'a vu. Ses hurlements cessent rapidement dans un bruit atroce de chairs déchirées. Les PJs récupèrent les lances flammes et vibro-tronçonneurs laser (oui, oui) de la première expédition et dégagent une clairière. Ils allument des feux qui délimitent un cercle de quelques mètres de diamètre, placent les droïdes en garde, et passent une nuit atroce (mais tranquille).
Lorsqu'ils reviennent au Sa Nalaor, les PJs découvrent que la plage sur laquelle a été débarqué l'essentiel du matériel a été abandonnés. Quelques carcasses de B1 gisent. Ils contactent leurs hommes via comlink : ils se sont réfugiés dans le Sa Nalaor suite à l'attaque d'horreur quadrupèdes de la taille de lions mais d'une puissance et d'une viciosité (TM) bien supérieures.

Fondu au noir, fin de la troisième scène, qui a duré environ 1h30. Je leur demande sur quel type de site ils vont installer leur base, est-ce qu'ils comptent tenter de dissimuler l'épave du Sa Nalaor... Ils me précisent qu'ils vont utiliser les speeders disponibles pour fabriquer des speeders blindés pour les prochaines expéditions dans la jungle.

Je demande aux joueurs s'ils souhaitent changer à nouveau leurs personnages, ils décident tous de continuer comme cela.

Je lance le texte défilant. Deux ans après le crash, un airspeeder avec à son bord 6 chasseurs trandosiens se pose sur la plage à proximité du Sa Nalaor. Prévenus par comlink, les PJs débarquent avec une escouade, vite repérée sur une gaffe d'un droïde B1. "Oh-oh". Les trandosiens réagissent immédiatement et ouvrent le feu. Après quelques minutes de tirs, les trois trandosiens survivants se rendent. Un interrogatoire très bref et très violent débute (moi qui imaginait un genre de scène de procès...). Cratala abat l'un des trandosiens à la première hésitation dans une réponse. Rel Harsol obtient très vite d'être amené à leur vaisseau par l'un des survivants, tandis que l'autre restera au camp. Cratala veut que les deux soient épargnés : ils feront de parfaits cobayes pour ses expériences d'asservissement et de droïdisation d'êtres vivants (Rewna Marsh lui lance un regard inquiet).

Fondu au noir. Fin de la scène, qui a duré environ 45 minutes.

Les joueurs sont enthousiastes, et moi aussi.
J'en retiens une vraie réussite dans le rythme que j'ai imposé dans les deux premières scènes, ne laissant aucun répit aux joueurs, et avec une montée d'adrénaline surtout dans la première scène, qui fut très profitable pour les avoir très réactifs sur la seconde. La troisième, avec un rythme plus lent, a permis de consacrer un certain temps à la "piscine de mousse" et aux questions des joueurs. Ils ont pu essayer des choses et me fournir des tas d'éléments à réutiliser plus tard. Ils n'ont "vu" ni les nexu (qu'ils attendaient tant, ils étaient même venus avec les figurines d'assaut contre l'empire), ni les pieuvres arboricoles, ni les rats d'écorce, ni la chose sous la mousse et la créature qui a massacré la première expédition. Du coup ils ont de quoi flipper à mort pour leurs personnages qui viennent de se poser sur Cholganna. Et ils savent bien que leurs choix "du passé" vont avoir des conséquences pour leurs personnages "du présent". Le joueur qui incarnait Cratala s'est copieusement fait insulter pour les trandosiens cybernétisés... (moi j'en retiens surtout qu'ils en ont fait un personnage inhumain).