Cholganna

De Star Wars : aux confins de l'Empire et au-delà
Aller à : navigation, rechercher

Trois grandes parties :

  • La découverte de la capsule Besh et du sort réservé à Lian Sertil : exploration, survie, horreur
  • Optionnelle : la découverte de l'épave du Sa Nalaor : exploration, survie
  • La découverte du camp des rescapés : négociations, diplomatie
Les conséquences de la chute du Sa Nalaor

Cratala : curieuse, cherche des opportunités dans les contraintes, aucune pitié pour les formes de vie inférieures, fussent-elles des bestioles ou des trandosiens venus chasser le gros gibier.
Confiance en Rel Harsol.
Rel Harsol : son autorité a été battue en brèche lors du crash, mais le temps lui a donné raison.
Ninan : a été gravement irradié. Mort ?

Les chasseurs trandosiens : deux chasseurs survivants sur un équipage de six. Cratala a indiqué vouloir les asservir par cybernétisation (pourquoi ?). Le reste de l'équipe ne s'y est pas opposé. Les chasseurs ont-il vraiment conduit Rel Harsol à leur vaisseau ? Oui, mais... Rel Harsol a préféré raconter que le vaisseau était piégé. Il a abattu le trandosien qui l'y a amené ainsi que les hommes qui l'ont accompagné (!). Il ne veut pas que qui que ce soit quitte Cholganna avant que "ce soit le bon moment".

Le camp : il est situé sur les falaises, en hauteur. Mise en place de tourelles automatiques.
Les ressources : après le crash, les survivants se sont concentrés sur le sauvetage des générateurs et secondairement des droïdes. Ils ont préféré se reposer sur les ressources locales pour l'eau et la nourriture. Des morts à cause de ça ?
Construction de landspeeders blindés.

La faune et la flore : Utiliser la chose dans la mousse et la chose qui a détruit la première expédition d'exploration

Problèmes :

  • Par rapport au déroulement prévu dans la campagne telle qu'elle a été publiée, il va manquer les moteurs d'action que sont l'arrivée du clan Yiyar puis celle de l'Empire : on risque de sérieusement s'emmerder si les PJs ne font pas bouger les lignes. Il faut donc trouver d'autres événements plus ou moins optionnels pour relancer l'action. Une contrainte extérieure serait idéale, mais l'Empire ce ne serait pas "juste" dans le cadre suivi par mes joueurs. Et sortir un autre truc du chapeau...
    • Du coup la contrainte doit être interne, pas externe, avec la montée en tension entre survivants à cause de la révélation de la découverte du drone-messager hyperspatial. Avec le clan Yiyar arrivé premier, l'interrogatoire des rodiens a lancé la machine, l'arrivée des PJs va juste confirmer qu'il n'est plus possible de se cacher.
    • la montée en tension peut être "incarnée" en jeu par une dégradation majeure des conditions météo : une tempête tropicale frappe la vallée où se trouve le Sa Nalaor, et si l'épave ne va pas bouger beaucoup plus, la tempête sur le camp le rend bien plus vulnérable aux attaques des prédateurs cholganniens. Les survivants ont connu pire, mais ils savent ce qui va se passer.
  • Que vont faire les PJs de ce sac de nœuds ? Leur mission est de localiser le Sa Nalaor, pas de résoudre les problèmes existentiels des rescapés. D'autant que les rescapés en question risquent de vouloir leur faire la peau. Mais en même temps, l'isolement de l'équipage du Sa Nalaor a perdu tout sens avec la découverte du drone-messager. Et si l'arrivée du clan Yiyar (avant les PJ) avait bouleversé l'équilibre des choses ? Et s'il y avait déjà une scission chez les rescapés, avec un groupe de rebelles qui veut s'échapper et des paranoïaques qui ne veulent pas bouger ? Les PJs pourraient s'allier à l'une ou l'autre partie ou jouer le rôle d'arbitres ? Le clan Yiyar puis les PJs sont juste les premiers à arriver, d'autres suivront. Les survivants du crash doivent bouger. Et cette tension doit faire exploser le statut quo !
  • Pourquoi Rel Harsol ne massacrerait-il pas le clan Yiyar et les PJs ?
    • Les rodiens ont-ils IT-3PO ? Mais pourquoi le droïde les aiderait-il ?
    • Les PJs n'ont aucune raison d'être épargnés : ils n'ont pas IT-3PO avec eux, ils ne bossent pas pour Isotech... Harsol n'a aucune raison de leur faire confiance. Il faut donc trouver un moyen d'empêcher une confrontation stérile d'un point de vue scénaristique.
  • L'isolement des rescapés du Sa Nalaor tel qu'il est présenté dans la campagne n'est pas crédible : s'ils ont été confrontés à plusieurs équipages de chasseurs de gros gibier ou de chasseurs de trésors, qu'ils ont massacrés, ils ont forcément pu mettre la main sur un ou plusieurs vaisseaux.
    • Soit les rescapés n'ont pas quitté Cholganna, alors qu'ils ont les vaisseaux pour. Pourquoi ? Une crise d'autoritarisme de Rel Harsol sur un tel sujet aurait forcément provoqué une mutinerie.
    • Soit des rescapés se sont envolés, mais qui ? Dans quel but ? Et pourquoi ne sont-ils pas tous partis ? Est-ce que personne n'est revenu ? A cause d'un accident, ou parce que les "évadés" ne comptaient pas revenir ? Et du coup il n'y a pas eu d'autre essai, alors que les rescapés disposent certainement d'un ou deux autres vaisseaux.
    • Et si les rescapés n'étaient plus du tout isolés ? Et s'ils avaient réussi à contacter Isotech, à construire une vraie base sur Cholganna où le plan initial se serait déroulé sans accroc ? On perd tout le déroulement prévu de la campagne, qu'y gagne-t-on ? Dans mon cas ça va pousser les joueurs à repartir vite pour dire qu'ils ont trouvé le Sa Nalaor à Zonnos le HUtt, et fin de l'histoire. Bof.

Modifications :
Le clan Yiyar est arrivé avant les PJs. Les rodiens ont en effet récupéré le message contenu dans le drone envoyé par Rel Harsol. Ils ne s'attendaient pas du tout à rencontrer des survivants et ont été capturés sans difficulté majeure par les rescapés du Sa Nalaor.

La capsule Besh

Référence : PdlB p.43

Musique :

  • Découverte de la jungle, on part en pique-nique
  • Quand les choses s'assombrissent : Yen Pox - Descent

Les PJs descendent dans une crevasse où les senseurs de leur vaisseau ont détecté une importante masse métallique. Ils sont assez euphoriques de la réussite de leur expédition. La jungle est belle, rien ne menace, la descente dans la crevasse doit inspirer une belle dégringolade dans leur humeur.

  • Difficultés à se déplacer, forte pente, mouvements inquiétants dans la pénombre. Une piqûre, de plante, d'insecte. Venimeuse ? Des marigots suspects, des branches et des racines antiques qu'il faut escalader, contourner, le risque que des choses s'effondrent si on coupe tout avec un laser ou autre chose.
  • Au fond de la crevasse, la capsule Besh, qui émerge 5 mètres au dessus d'une mare. Rouillée, à demi-enterrée dans la vase.
    • Il fait très sombre.
    • Les insectes volants gros comme le pouce.
    • La trappe, ouverte.
    • Des ossements et des blasters endommagés, aux alentours. Des bouts de combinaison de la marine de la CSI. La combinaison brodée au nom de Lian Sertil.
    • Les boîtes noires, contenant les remarques goguenardes de Lian Sertil à l'intention de Rel Harsol.
    • Strictement rien sur ce qui s'est passé ici.
  • Si c'est approprié, réintroduire une menace diffuse qui dépasse complètement les PJs, les pousser à courir vers leur vaisseau, leur refuge. Leur faire sentir qu'ils ne sont pas de taille face à ce qui rôde dans cette jungle. Qu'il y a un truc au fond de cette crevasse. Sous l'eau, derrière une racine, dans les arbres ?

Le Sa Nalaor

Référence : Par-delà la Bordure p. 50-56

Les survivants

Quelques jours avant les PJ, les rodiens du clan Yiyar débarquent sur Cholganna et découvrent l'épave du Sa Nalaor. Ils ont récupéré une copie du message du drone hyperspatial (voir Le clan Yiyar), qu'ils ont exploité un peu plus vite que les PJ. L'équipe qui surveille le Sa Nalaor les repère et organise une embuscade. Les rodiens sont massacrés, mais Rel Harsol fait quelques prisonniers.