Le réveil des wookies

De Star Wars : aux confins de l'Empire et au-delà
Aller à : navigation, rechercher

Zonnos le Hutt a des motivations très simples : acquérir plus de pouvoir, de richesses, et être respecté par les gens qui comptent : les Hutts. Il a également un faible : il aime les wookies. Ou ce qu'il comprend des wookies : des imbéciles qui tiennent l'honneur pour si important qu'il suffit de leur sauver la vie pour se les lier, et pour lesquels des tonnelets de bière en quantité illimitée sont un synonyme du bonheur.
Zonnos est violent et égoïste. Comme tout le monde. Comme ce qu'il comprend des wookies, surtout. Il ne sait rien et en veut rien savoir d'un monde arriéré comme Kashyyyk. Mais il veut d'autres wookies.

Il a aidé il y a quelques années son oncle Tirello le Hutt à livrer une cinquantaine d'esclaves wookies à ePureLife, une corporation spécialisée dans l'entretien et le recyclage de machines industrielles destinées à purifier l'eau d'un secteur de Nar Shaddaa. Évidemment, ses wookies ne le savent pas. Lui-même, jusqu'ici, l'avait oublié. Son plan était simple : il a payé un mercenaire houk pour libérer les wookiees et leur annoncer que Zonnos le Hutt leur a sauvé la vie. Mais... le mercenaire n'est jamais revenu.

Nos "héros" doivent donc retrouver le mercenaire et le punir pour son échec.

Introduction

https://brorlandi.github.io/StarWarsIntroCreator/#!/AKWI9DDAZ6xqi34xHbyS

Épisode VII

Le Réveil des Wookiees

C'est une période troublées aux confins de l'Empire. Avec la grande victoire rebelle contre l'Etoile de la Mort débute une période de guerre civile sans précédent. L'Empire pourchasse sans répit les forces rebelles qui se cachent dans chaque recoin de la galaxie. Dans la Bordure extérieure, les Hutts et autres criminels ne manquent aucune opportunité de tirer profit de la guerre et de tous ceux qui se cachent de l'Empire.

Kers Caledraan, Siilur Baliyo, RL-8 et Saliya Falken ont réussi à échapper à la planète Sriluur, avec dans leur soute une cargaison hautement illégale : un métal très rare nécessaire à la fabrication des turbolasers, de l'hollinium. Laissant derrière eux les forces impériales et les rebelles weequays, ils bondissent dans l'hyperespace à destination de Nar Shaddaa, la lune des contrebandiers où les attendent Zonnos le Hutt et ses wookiees...

https://brorlandi.github.io/StarWarsIntroCreator/#!/AKZAvTc1557S9uDzCtNM

Épisode VIII

Le réveil des Wookiees

Comme tant de réprouvés sans passé ni avenir, Kers Caledraan, Siilur Baliyo, RL-8 et Saliya Falken se résolvent à travailler pour les Hutts et leurs empires criminels. Zonnos le Hutt de Nar Shaddaa les a chargé de retrouver un mercenaire houk. Après avoir ramené leur prisonnier ravagé par la folie et les stigmates d'une étrange maladie, celui-ci a osé tenter de s'attaquer au puissant seigneur Hutt, le payant immédiatement de sa vie.

Zonnos le Hutt a alors ordonné à ses quatre mercenaires d'achever la mission du houk : dans les sombres profondeurs de Nar Shaddaa, s'introduire dans une usine de purification de l'eau où vivent des wookiees réduits en esclavage, et les libérer pour la plus grande gloire du Hutt !

Les possibilités

La force brute

La drogue

Il a un moyen simple de les faire entrer dans l'usine : la corporation drogue les wookies au lesai (SW:CdE p. 187) pour augmenter la productivité.
Il faut donc intercepter le chargement d'épice, remplacer le dealer et son escorte, entrer dans l'usine, se débrouiller avec la sécurité, libérer les wookies. Et leur annoncer qu'ils doivent leur vie à Zonnos le Hutt.

C'est un plan qui peut se dérouler sans accroc. Qui va fâcher ePureLife et, selon les dégâts, son propriétaire Oloun le Hutt du clan Vosadii.
Il se peut aussi que Nossor Proki, le vendeur quarren de lesai à qui les PJs ont volé la drogue soit assez mécontent d'avoir perdu beaucoup d'argent.

Nar Shaddaa

Bagdadiser Nar Shaddaa : l'aventure va prendre place dans les profondeurs sous la pyramide et les minarets de Grakkus le Hutt. Penser à un mélange improbable entre architecture russe et arabe. Des mosaïques, des taudis, des palais somptueux, une sombre pyramide, des tours vertigineuses surmontées de bulbes improbables auxquelles s'accrochent des bidonvilles construits les uns sur les autres sur des centaines de mètres.

ePureLife

Epurelife-logo.png

ePureLife appartient à Oloun le Hutt du clan Vosadii (LoNH p. )

L'usine

Le logo d'ePureLife a beaucoup moins de classe à l'ombre des éclairages défaillants des profondeurs de Nar Shadaa. L'entrée principale de l'usine est accessible en speeder, avec une plate-forme qui fait une cinquantaine de mètres de diamètre. Environ 5 mètres sous le niveau de cette plate-dorme s'étend un "lac" dans lequel prennent pied les immeubles voisins. L'odeur de rouille, de produits chimiques et de pourriture est suffocante. Il fait chaud, très humide, tout est moite. Une végétation malsaine de mousses, lichens et lianes colonisent les bâtiments. Des plantes étranges flottent à la surface du lac obscur, entre les auréoles huileuses. Il est assez facile d'escalader les coursives voisines pour rejoindre la plate-forme. Nager est envisageable, mais vraiment pas recommandé. Le lac est alimenté (entre autres, parce qu'il y a aussi des fuites de l'usine et ce qui est déversé par les égouts locaux) par une fontaine aux couleurs d'ePureLife, que la corporation avait installée en implantant son usine, pour s'attirer les bonnes grâces du voisinage. Elle fonctionne toujours et l'eau est plutôt de bonne qualité. Cinq brutes se relaient pour rançonner ceux qui viennent chercher de l'eau. Ils prennent ce qu'ils peuvent : des crédits, de l'alcool, de la nourriture, de la drogue, des faveurs sexuelles. Ils sont plus bêtes que méchants et peuvent renseigner efficacement sur le fonctionnement de l'usine (allées et venues diverses de nourriture, drogue, matériel pour l'usine).
Des caméras surveillent l'entrée, c'est à peu près le seul endroit où elles sont fonctionnelles. Il n'y a pas de système de sécurité supplémentaire. Juste une énorme porte pouvant laisser passer un gros traîneau. Et une plus petite avec un sas, pour les humanoïdes. Le tout méchamment blindé.

L'usine s'étend sur plusieurs blocs et de nombreux niveaux, fondus dans les profondeurs obscures de Nar Shaddaa, entre bidonvilles et cantinas malsaines. Des accrocs aux bâtons de la mort, des alcooliques, un drogué à la tempête ?

Les wookies sont livrés à eux-mêmes dans l'usine depuis une vingtaine d'année, avec quelques droïdes qui sont là autant pour les surveiller que pour les aider (pit droids, battery droids, qui ont fini par développer un semblant de personnalité, car personne ne leur efface la mémoire)... et avec le temps, la surveillance s'est fortement relâchée. Ils ne peuvent en théorie s'échapper : la sécurité de l'usine n'est pas tournée vers l'extérieur (les murs et la localisation suffisent), mais vers l'intérieur, avec notamment des tourelles blasters automatiques défendant le sas d'entrée, des grilles électrifiées (mais souvent en panne) et surtout de sales bestioles relâchées dans les bassins de purification. La "nourriture" arrive régulièrement, tout comme la drogue (du lesai).
Les wookiees ont reconstitué quelque chose de leur société de Kashyyyk au sein de l'usine. Ils sont arrivés sur Nar Shaddaa brisés par plus d'une année d'esclavage dans des usines impériales, et revendus à vil prix à Tirello le Hutt qui les a lui-même vendus à ePureLife. Ils ne savent même pas où ils sont, le dernier endroit qu'ils aient pu localiser étant le Point Nadir ! Les années et les premières tentatives d'évasion ont prélevé un très lourd tribut sur le groupe de wookiees. Querelles internes, maladies, dépression... ils ne sont plus que vingt-et-un du groupe d'origine, mais depuis une petite quinzaine d'années, ils ont reconstitué dans l'usine un semblant de village wookiee. La végétation des bassins de purification a en effet curieusement évoluée dans l'environnement confiné de l'usine de Nar Shaddaa, évoquant désormais un marécage obscur et malsain où la pollution et le manque de lumière ont produit des horreurs végétales. Les wookies eux-mêmes ont beaucoup changé et il faut de l'imagination pour reconnaître en eux les fiers guerriers de Kashyyyk. La fourrure mangée par la gale, minés par une alimentation insuffisante (qu'ils complètent en consommant les fruits des plantes des bassins de purification, des algues et les créatures qu'ils chassent dans les eaux obscures), transformés par plus de vingt ans de vie loin du soleil, ils évoquent des créatures voussées et grotesques, mais d'une bestialité évidente. Ils ne portent plus de vêtements et se sont fabriqués des armes blanches redoutables avec du matériel récupéré dans l'usine.
Ils ont complètement renoncé au concept d'évasion, et s'ils n'ont pas complètement perdu la raison, ils n'en sont guère loin. Le plus surprenant reste la naissance de douze jeunes wookiees en vingt ans. Il n'y a que six survivants, le plus âgé ayant 15 ans, la plus jeune 3 ans. Ils sont malingres, violents et il ne reste pas grand chose de la noblesse des habitants de Kashyyyk dans leur regard. Ils sont bien loin d'avoir les compétences techniques de leurs aînés, mais ce sont des as de la survie, de la récup et de la débrouillardise.

Le siège d'ePureLife

ePureLife est une corporation spécialisée dans les technologie de recyclage et de purification de l'eau, de l'air et des divers éléments de bases nécessaires à la vie dans la galaxie. Elle livre des usines clefs-en-main un peu partout dans la bordure extérieure et a conclu quelques contrats avec l'ASC dans laquelle elle aimerait s'implanter sérieusement. ePureLife appartient au clan Vosadii (LoNH p. 29), mais ce n'est pas une information accessible facilement.
Les bureaux de la corporation sur Nar Shaddaa se situent dans une tour proche de la pyramide de Grakkus le Hutt. C'est un palace ultra-moderne de verre et de transparacier, décorés de magnifiques mosaïques et de somptueuses fontaines. L'eau est partout dans le siège d'ePureLife : cascades, bassins reproduisant la technologie de purification ePure © (de magnifiques bassins de roseaux exotiques, de fleurs en dentelles évoquant des nénuphars, avec de superbes créatures évoquant des poissons-méduses presque transparents qui nagent dans l'ombre des plantes, de petites arthropodes (comestibles, technologie génétique ePure ©).

Un panneau évoque l'usine de Nar Shaddaa, partenariat entre les autorités locales et ePureLife pour fournir de l'eau pure, mêmes aux plus défavorisés (holos du lac d'eau pure et de la fontaine lors de son implantation, avec des acteurs siliconés payés pour la performance). Le texte vante la technologie biologique autonome intégrée à l'usine.

Les wookies

Vingt-et-un wookies capturés il y a vingt ans environ sur Kashyyyk (ils étaient une cinquantaine au début...) par des troupes impériales, et vendus à un rabatteur de Tirello le Hutt après avoir travaillé pendant un peu plus d'une année sur un chantier impérial.
Seize mâles, cinq femelles.

Arrlmerk
Woogarak
Hewani
Garekkal
Arralk
Horarrk

Les créatures de l'usine

Le sans-sommeil

C'est un wookiee devenu fou, autrefois le chef du groupe capturé sur Nar Shaddaa. Son échec à protéger sa tribu a emporté sa raison, tout comme la drogue qu'il s'arroge presque systématiquement lors des livraisons de lesai. Cela fait des années que le sans-sommeil alterne les phases d'hibernation (quand il manque de drogue) et les réveils explosifs. Les wookiees de l'usine ont presque oublié son origine et en ont fait un redoutable croque-mitaine. Voir le profil du gladiateur wookiee p. 414 SW:CdE

Le Rrrktr

C'est un enfant wookie né il y a une petite dizaine d'années. Malformé et complètement fou, il n'est guère plus qu'un animal qui s'est échappé et hante désormais les couloirs, coursives et conduits d'aération de l'usine. Der très petite taille, il échappe facilement aux wookiees qui ne cherchent de toute façon pas vraiment à le piéger, et encore moins à le tuer. Il vit de vol et de chasse et considèrera les PJs comme des proies. Voir le profil du Vrblther p. 57 SW:CdE en le musclant un peu.

Les dianogas

SW:CdE p. 415

Les droïdes

Ils sont sensés surveiller les wookiees, mais cela fait bien longtemps que leur surveillance se résume à envoyer aux étages supérieurs des relevés de fonctionnement de l'usine carrément falsifiés. Pour ePureLife, tout va bien dans le meilleur des mondes.

Personnages secondaires

Brouktol Kurkt.jpg

Brouktol Kurkt, mercenaire houk

Embauché par Zonnos pour libérer les wookiees de l'usine d'ePureLife, il a lamentablement échoué à pénétrer dans l'usine. Son plan était de profiter d'une livraison pour s'y introduire, mais il n'a pas réussi à capturer le speeder des hommes de Nossor Proki. Ayant succombé pendant son enquête à l'addiction à la Tempête, il a décidé de se cacher de Zonnos le Hutt en restant dans l'ombre de la pyramide de Grakkus le Hutt. Le retrouver ne sera pas très difficile : il a vécu environ une semaine aux environs de l'usine pour ses repérages, a interrogé un peu toute la faune locale. Sa tentative d'attaque du speeder de Proki a marqué les esprits. Tout le monde sait qu'il se terre dans une cantina moisie, le Fungus Noir.

Son visage porte les marques de la Tempête, qui influence bien entendu très fortement son comportement. Il est dans un état de déliquescence physique et morale avancé.

Utiliser le profil du Houk Thug p. 77 LoNH

Nossor Proki, dealer de lesai

Quarren
Portrait p.134 du new essentiel guide to alien species. Celui-ci est plus sombre, avec des reflets rouges malsains dans les replis de ses cartilages. Il parle en sifflant désagréablement, avec un accent de menace à la fin de ses phrases. Prendre le profil du trafiquant twi'lek p. 397 SW:CdE

Sigren Lektel, cadre d'ePureLife

Tout le personnel d'accueil et de direction d'ePureLife exhale la santé artificielle. Combinaisons moulantes, uniformes en nuances de bleu, de vert de turquoises, secrétaires blondes platines, agents de sécurités discrets et élégants.

Un bel empaffé en robes turquoises rehaussées de dorures florales aquatiques aux reflets mobiles pourrait recevoir les PJs. Sigren Lektel est chargé des relations avec le public, il méprise tout le monde et le fait bien sentir. Ses cheveux noirs gominés sont planqués en arrière sur son crâne, exposant un grand front qui surmonte un nez droit et pointu. Il porte des boucles d'oreilles rehaussées de gemmes turquoises. Il parle d'un ton compassé, prenant clairement ses interlocuteurs pour des imbéciles. Il connaît très bien ePureLife et son business. Mais il déteste son job, estimant qu'il mérite mieux que ce travail de guide touristique (son boulot est cependant d'orienter d'éventuels clients vers des commerciaux voire des cadres supérieurs).

Musique

Les profondeurs de Nar Shaddaa : Les tambours du Bronx - percu indus
Les profondeurs de Nar Shaddaa : Bols de l'angoisse
L'usine ePureLife : Djembes du metro parisien
+ bourdonnement 50Hz
+ Dark Water
Le siège d'ePureLife : Rain radio

Compte-rendu

Première session

Nous retrouvons Siilur Baliyo, Kers Caledraan, RL-8 et Saliya Falken dans le Hunter, entre Sriluur et Nar Shadaa. Maintenant que l'adrénaline est retombée, avec 2 énormes caisses d'un minerai rare dans les soutes, ils se demandent s'il ne serait pas temps de fuir l'espace Hutt ou en tout cas d'améliorer leur sort : ils n'ont aucun paiement à espérer en rentrant sur Nar Shaddaa, puisque cette mission payait les réparations de leur vaisseau. Or, il a de nouveau souffert avec le combat contre les chasseurs TIE. Ne livrer qu'une caisse, revendre l'autre ? Un petit détour parla station spatiale Kwenn leur permet de vérifier que chacune des caisses vaut "officiellement" 100 000 crédits. Le temps de se faire arnaquer par un faux agent des douanes sur la station et ils repartent pour Nar Shaddaa et la tour de Zonnos le Hutt. Il vaut mieux faire les bons petits contrebandiers bien sages... et même fayoter un peu en rapportant deux tonneaux de bière de Kashyyyk aux wookies.
Zonnos le Hutt les attend dans son "palais" au style entremêlé "indus-rococo" si caractéristique. L'orchestre de chambre n'existe plus, même s'il reste des traces hémorragiques de sa prestation. L'ambiance, silencieuse, est pesante. Zonnos le Hutt reçoit leur rapport, leur annonce qu'il est satisfait, qu'ils sont délivrés de leur dette et les congédie.
Les quatre contrebandiers de fortune rejoignent leur hangar, où RL-8 prend sur lui d'ordonner aux mécano-droïdes de réparer le Hunter. Il cherche ensuite à s'infiltrer dans les systèmes de sécurité pour effacer les traces de cette épisode - sans succès. Il reste à faire le rapport à Vago le Hutt, qui avait accepté de les aider à condition qu'ils l'informent des missions qui leur seraient confié par Zonnos, ce qu'ils décident de faire sans jouer double jeu.
La situation leur pèse. Ils décident de se rendre à une proche cantina, le Hutt flamboyant, pour consulter les primes. Aux informations, ils découvrent la terrible répression qui s'est abattue sur Sriluur après la destruction de la garnison impériale de Dnalvec. Aucune prime n'ayant été posée sur leurs têtes, ils en déduisent que toutes les traces ont été effacées dans la débâcle de l'Empire. Sans réel objectif, ils jouent avec l'idée de chercher une prime pour renflouer leur caisse. Avec celle de faire chanter Krheelt, le klatoonien qui les a aidés à entrer en contact avec Vago le Hutt et qui joue clairement double jeu.
C'est finalement Zonnos qui les contacte pour leur confier une nouvelle mission : retrouver un mercenaire houk chargé d'une mission dont il ne veut donner aucun détail, près de la pyramide de Grakkus le Hutt. Une mission simple mais mal payée - 2500 crédits pour l'équipe - mais tout élément relatif à la mission du houk viendrait ajouter un substantiel bonus, dont les frais de réparation de leur vaisseau.
Un infomarchand du Hutt flamboyant leur apprend qu'un houk qui chercherait à se cacher le ferait dans le Fungus noir, une cantina perdue dans l'ombre de la pyramide de Grakkus le Hutt. Saliya Falken prend les commandes d'un airspeeder du réseau automatique de Nar Shaddaa et décide d'emprunter la voie la plus rapide, par les profondeurs de la cité. C'est une course folle qui débute alors, entre conduites d'aération géantes, constructions précaires, tirs perdus de la fange de Nar Shaddaa et tentatives d'accostage par des gangs des profondeurs. Les quatre vauriens (j'aime ce mot) découvrent finalement le domaine de Grakkus le Hutt : un immense "cratère" dessiné par une grande dépression constitué d'immenses blocs de bâtiments de plastibétons dont les angles ont été "adoucis" par un incroyable réseau de bidonvilles accrochés aux bords de la cuvette, dont la pente atteint son nadir au cœur du cratère d'où jaillit la tour massive qui porte la sombre pyramide de Grakkus le Hutt. Tout autour du cratère, des tours effilées surmontées de bulbes semblent comme autant de muets et maigres serviteurs admirant leur maître en sa pyramide.
Saliya Falken, Siilur Baliyo et Kers Caledraan se rendent au Fungus noir, une cantina fréquentée essentiellement par des houk, au cœur d'un quartier surpeuplé par des races venues de toute la galaxie, pauvre, sale, hanté par les accros aux bâtons de la mort. Cédant à la provocation d'un houk au bar, Baliyo le rodien déclenche une bagarre heureusement rapidement contrôlée par Caledraan et une tournée générale. Jouant ensuite les mercenaires endurcis, le jeune humain parvient à s'attirer les bonnes grâce du patron, Gras-Double, qui pourrait certainement lui trouver du travail d'import-export sur Sriluur. Après des recherches infructueuses dans le secteur (filature avortée d'un groupe de houk qui ont prononcés le nom du mercenaire disparu, recherche dans les réseaux bancaires locaux d'un paiement enregistré à son nom...), et tandis que RL-8 reconstruit un speeder neuf à la station locale SpeedLib en cannibalisant tous les autres, Saliya Falken apprend que le houk - ou "ce qu'il en reste" se terre dans une cantina proche, l'ombre du Hutt. Brouktal Kurkt y est effectivement affalé sur le bar, complètement défait. Son visage est étrange, toutes ses veines formant comme un masque noir sur son visage. S'il suit sans trop de difficulté Baliyo, Caledraan et Falken se voient obligé d'abattre un aquale qui cherchait à les empêcher d'emporter le houk. Ils rejoignent ensuite en courant le speeder avec le houk et le corps de l'aquale, dont rien ne permettra de déterminer l'identité - il ne porte qu'un blaster léger et deux doses de lesai sur lui. Brouktol Kurkt, terrifié à l'idée de se retrouver face à Zonnos, tente de négocier un accord avec les quatre chasseurs de prime : il leur dit tout ce qu'il sait sur sa mission et ce qu'il a réussit à faire, et ils le laissent filer. Nos quatre vaillants héros apprennent sans trop de difficulté que le houk projetait de s'introduire dans une usine d'ePurelife pour en libérer des esclaves wookies que Zonnos veut ajouter à son personnel, et que son plan de prendre le contrôle d'un speeder venant livrer du lesai à l'usine a échoué. Les PJs décident de ramener le houk à Zonnos - il leur faut pour cela l'assommer.
La rencontre, le lendemain matin, avec Zonnos le Hutt, ne se déroule pas comme prévu : lorsqu'ils entrent dans la salle d'audience de Zonnos, le houk, menotté, parvient dans un incroyable sursaut de rage, à s'arracher à demi une main, se libérant des menottes. Il est immédiatement abattu par l'un des wookies... et ne pourra plus rien apprendre à qui que ce soit, déclenchant la colère de RL-8 qui reproche vertement à Zonnos son manque d'efficacité. Zonnos le Hutt veut qu'ils achèvent la mission du houk. Pour cela, ils recevront sa prime : 10000 crédits. Quant à leurs 2500 crédits, ils leur sont acquis, mais ils ne les recevront qu'après avoir ramené les wookies, pour les punir de leur impertinence lorsqu'ils se sont adressés à lui.

Deuxième et troisième sessions

Manifestement, Zonnos le Hutt a une confiance modérée en nos héros : Kreelt, le klatoonien à tout faire du Hutt, leur annonce qu'ils seront accompagnés par Hlorgroh, le wookie qui a abattu le houk devenu fou. Officiellement pour leur prêter main forte et faciliter leur communication avec les wookies de l'usine (Hlorgroh sera joué par un joueur de passage, j'ai donc bricolé rapidement un wookie mercenaire standard).
Les informations à leur disposition sont assez maigres : il y a des wookies réduits en esclavage dans une usine de purification de l'air et de l'eau, dans les profondeurs de Nar Shaddaa, loin sous la pyramide de Grakkus le Hutt. Le siège-vitrine d'ePureLife se trouve dans la tour sous la pyramide, un immense complexe commercial et touristique dans lequel les cinq apprentis-libérateurs décident de se rendre afin d'en apprendre plus sur ePureLife. Après avoir tourné un peu dans et autour du siège de la corporation et appris à quel point leur technologie était merveilleuse, Siilur, Kers, Saliya, RL-8 et Hlorgroh penchent pour une infiltration d'ePureLife. Ils repèrent une employée facile à enlever, testent un peu les défenses des lieux, puis, en guise d'exécution de leur plan, renoncent à toute finesse et s'enfoncent dans les profondeurs de Nar Shaddaa afin d'aller directement examiner l'usine. Une esplanade abandonnée dans les enfers souterrains de la lune des contrebandiers, surmontant un lac toxique où s'écoule une ironique fontaine gratuite née de l'usine et destinée aux pauvres du quartier, mais squattée et monnayée par un gang de minables. Évitant ces derniers, RL-8 parvient à hacker la porte d'entrée secondaire et sans plus réfléchir, les cinq aventuriers décident de s'enfoncer dans les profondeurs de l'usine dont ils espèrent rapidement sortir les 50 wookies évoqués par Zonnos le Hutt.
Ils découvrent alors que si l'usine n'est pas défendue à l'extérieur, c'est qu'ePureLife semble trouver peu crédible l'idée que quelqu'un souhaite réellement s'y introduire. Par contre, la corporation semble avoir prévu que quelqu'un tente d'en sortir : le sas d'entrée est un véritable piège blindé dont Saliya Falken ne s'échappe que de justesse, une tourelle automatique manquant de régler son sort. Tous les cinq finissent néanmoins par s'enfoncer dans les profondeurs de l'usine dont personne, manifestement, n'a pris soin depuis des années... ce qui les amène à réaliser que leur mission risque d'être plus compliquée que prévue : ils semblaient imaginer un comité de wookies pimpants travaillant à la chaîne, impatients d'échapper à l'esclavage. Ils découvrent un lieu sombre, sale et abandonné, dangereux. Une exploration des logs de l'usine leur permet de découvrir que celle-ci envoie des rapports bidons au siège, avec des données complètement idéalisées sur la qualité et la régularité du travail fourni : cette usine est désaffectée et ne purifie plus rien, mais ePureLife ne le sait pas. Ou ne veut pas le savoir. Plus important : quelqu'un a piraté et reprogrammé les capteurs et leurs données, assurant la tranquillité des occupants de l'usine. Et si celle-ci fonctionne (en témoigne le bruit continue des pompes, des ventilateurs, des valves...), elle ne fait plus son travail. Immense salle de croissance de lianes tropicales, hangars, entrepôts, ateliers, il n'y a personne, jusqu'à ce que les cinq explorateurs s'enfoncent dans un dédale de lianes suspendues au dessus de bassins de purification d'eau dans lequel aucun ne souhaiterait tremper le moindre orteil. Malgré l'avertissement d'un droïde-batterie rencontré en chemin, le Sans-Sommeil, un immense wookie à la carcasse délabré, armé d'une hache rouillée faite de tôles soudées et boulonnées, s'attaque à eux sans préavis. Le combat est court, et violent. Drogué au lesai au-delà de toute rémission, cette créature est leur première rencontre avec les esclaves qu'ils sont censés sauver. Autant dire que la suite se présente mal. Se réfugiant dans l'infirmerie où ils parviennent à remettre en service une cuve à bacta, Saliya Falken, Siilur Baliyo, Kers Caledraan, Hlorgroh et RL-8 échafaudent plans et hypothèses. Le lendemain, ils décident de se reconnecter au réseau de l'usine, quitte à se faire repérer par ceux qui l'ont reprogrammée. Ils obtiennent ainsi les plans du complexe - et ses issues (dont les défenses dépendent d'une alimentation électrique indépendante), et entrent en contact avec un collectif de droïdes autonomes avec lesquels ils déclenchent un vif débat sur le devoir et la liberté chez les droïdes (on s'occupe comme on peut quand on explore une ruine industrielle hantée par des wookies fous). Sans réussir à mettre les droïdes de leur côté, les cinq aventuriers parviennent néanmoins à s'attirer leur intérêt. Et décident finalement de s'échapper par les conduites d'aération supérieures.
C'est sur le dédale de coursives d'altitude qui y conduisent qu'ils découvrent une jungle suspendue où sont réfugiés les wookies qu'ils sont venus chercher. Grâce à Hlorgroh et au codeur vocal basique de RL-8, une conversation entre les agents de Zonnos le Hutt (Hlorgroh annonce clairement que le Hutt est leur sauveur - il est là pour ça) et les wookies débute, malgré la terreur manifeste des plus jeunes d'entre eux. Sans trop de difficulté, ils réussissent à les convaincre de s'échapper par les grandes conduites d'air. Il leur faut pour cela neutraliser quelques grilles électrifiées et autres buses de gaz empoisonné, mais le résultat est là : ils parviennent à contacter Kreelt, l'agent de Zonnos, et à faire venir ses wookies et assez de speeders pour emporter tout le monde loin d'ici...

Zonnos le Hutt est satisfait. Mais comment va se dérouler le banquet où il a décidé de tous les inviter ?

Je ne suis pas très à l'aise avec l'exercice "donjon", que je n'ai pas pratiqué depuis deux décennies. Malgré tout, je suis parvenu à mes fins : mes joueurs n'ont pas vu venir grand chose, et ils ont eu peur pour leurs personnages. Je ne suis pas très satisfait, il y a vraiment beaucoup de choses que j'aurais pu mieux mener. L'ambiance, pas assez glauque - je passe trop vite de descriptions fignolées à une réaction terre à terre à leurs questions, sans entretenir l'atmosphère. Je fatigue trop vite, aussi. J'avais clairement envie de passer à autre chose. Et puis, il va vraiment falloir que je les amène à réfléchir plus à ce qu'ils font : ils passent d'un plan à l'autre (enfin, à une action sans réflexion) sans transition, et ne s'interrogent pas du tout sur les motivations et les agendas secrets de ceux qui les cornaquent. Personne pour se demander, par exemple, comment Zonnos le Hutt a su que 50 wookies étaient enfermés là. Mais ils ont filmé tout leur périple afin de monnayer l'information sur le fonctionnement réel des usines autonomes ePureLife, auprès de Zonnos le Hutt peut-être...